Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pompili pour un moratoire sur l'implantation d'entrepôts d'e-commerce
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 09:49

POMPILI POUR UN MORATOIRE SUR L'IMPLANTATION D'ENTREPÔTS D'E-COMMERCE

POMPILI POUR UN MORATOIRE SUR L'IMPLANTATION D'ENTREPÔTS D'E-COMMERCE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est prononcée jeudi en faveur d'un moratoire de "quelques mois" sur l'implantation d'entrepôts de commerce en ligne en France, le temps de mener une mission parlementaire sur le sujet.

La ministre nouvellement nommée, qui avait signé une pétition en ce sens fin juin quand elle n'était alors que députée La République en marche, a précisé sur France Inter que cette mesure ne saurait être considérée comme hostile au géant mondial Amazon, qui a plusieurs projets d'implantation en France à court et moyen termes.

"Ce n’est pas une arme anti-Amazon. Simplement on doit avoir un modèle de développement qui puisse permettre de la vente en ligne, parce que les gens le demandent, mais c’est aussi les petits commerçants, les artisans, la vie dans nos villages, notre culture qu’il faut aussi qu’on préserve. Et tout cela doit se faire en même temps", a déclaré l'ancienne militante des Verts ayant choisi de suivre Emmanuel Macron à la dernière élection présidentielle.

"Ce que je souhaite – j’en ai parlé avec (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire - c’est qu’on aboutisse à un moratoire, qu’on prenne le temps de réfléchir deux secondes à comment on va organiser tout ça", a poursuivi Barbara Pompili.

"Je souhaite qu’on ait un parlementaire en mission pendant quelques mois qui mette tout cela à plat, qui regarde les problèmes d’artificialisation des sols, les problèmes d’emplois, les problèmes de développement des territoires et qu’après on prenne des décisions. C’est la meilleure manière de faire, plutôt qu’une fuite en avant non maîtrisée", a-t-elle ajouté.

(Elizabeth Pineau)

19 commentaires

  • 22 avril 11:05

    20 ans après l'implantation d'amazon la France commence à réfléchir. Wow.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la SNCF se tient près d'un TGV Inoui à la gare Montparnasse, le 8 mai 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:11 

    La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs vendredi et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d'en réserver un autre le jour même, sans frais. Environ 60% des ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV salue la foule, le 9 mai 2025 au Vatican ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 09.05.2025 05:06 

    L'Américain Robert Francis Prevost, devenu jeudi à 69 ans le premier pape américain de l'Histoire sous le nom de Léon XIV, célèbre vendredi une messe dans la chapelle Sixtine avant une série de rendez-vous lors desquels ses paroles et ses gestes seront scrutés. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (gauche) salue le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 27 mars 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:27 

    Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk vont signer vendredi à Nancy, dans l'est de la France, un traité d'amitié renforçant le partenariat entre les deux pays, signe du poids grandissant en Europe de la Pologne, acteur-clé ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Friedrich Merz, à Berlin, le 10 juin 2024 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 09.05.2025 04:21 

    Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz rencontre vendredi les responsables des principales institutions européennes à Bruxelles, où son arrivée, dans une période de vives tensions géopolitiques, suscite de grands espoirs. "Il était temps!", souffle un diplomate. ... Lire la suite