Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pologne-Tusk lance un appel aux pro-européens après avoir reçu Scholz
information fournie par Reuters 02/07/2024 à 15:52

Les dirigeants pro-européens doivent trouver un moyen de répondre aux préoccupations des électeurs, par exemple sur l'immigration illégale, s'ils veulent enrayer la montée des nationalistes, a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk après la percée de l'extrême droite aux élections européennes et en France.

Donald Tusk s'exprimait au côté du chancelier allemand Donald Tusk, qu'il a reçu à Varsovie pour des discussions intergouvernementales destinées à approfondir les relations entre les deux voisins.

La France, troisième membre du "Triangle de Weimar", est ébranlée par le succès du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives et la possibilité de voir le parti d'extrême droite arriver au pouvoir dimanche prochain en imposant une cohabitation au président Emmanuel Macron.

"Les élections françaises ne sont pas la seule situation critique (dans l'Union européenne), nous assistons dans de nombreux pays à la montée de forces qui ne cachent pas leur euroscepticisme", a souligné Donald Tusk.

"C'est pourquoi il est si important que les forces modérées, raisonnables et pro-européennes trouvent des réponses convaincantes à ce qui est devenu important pour les gens ordinaires : une lutte efficace contre l'immigration illégale, la sécurité, une économie plus équilibrée, une coordination industrielle accrue", a-t-il détaillé.

Olaf Scholz s'est pour sa part dit convaincu que les relations entre Paris, Berlin et Varsovie resteraient solides en dépit de la percée du RN.

"Nous sommes deux nations très pro-européennes et deux gouvernements très pro-européens", a déclaré le chancelier à propos de l'Allemagne et de la Pologne. "Nous savons que notre avenir passe par l'Europe."

À l'issue de leurs discussions intergouvernementales, les premières depuis 2018, l'Allemagne et la Pologne ont présenté un plan d'action conjoint prévoyant des discussions approfondies en vue d'une coopération renforcée en matière de défense, notamment une présence accrue de l'Otan à la frontière orientale de l'Alliance et la coordination de l'aide à l'Ukraine.

Berlin et Varsovie ont néanmoins des divergences en la matière, Donald Tusk plaidant pour un financement commun des grands projets de défense européens alors qu'Olaf Scholz s'y refuse.

"La Pologne dépense d'énormes sommes d'argent pour s'armer", a expliqué Donald Tusk, dont le pays s'est lancé depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie dans des achats massifs d'armes. "J'aimerais que nos efforts soient bien coordonnés avec ceux des autres pays", a-t-il dit.

(Reportage d'Andreas Rinke et Barbara Erling, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ESSILORLUXOTTICA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 10.07.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

Pages les plus populaires