Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pologne : des milliers d'agriculteurs dénoncent les réglementations environnementales européennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2024 à 14:52

Le monde paysan polonais s'oppose au Green Deal de l'Union européenne, qui vise à rendre le continent climatiquement neutre. Ils dénoncent une nouvelle série de restrictions environnementales, nuisant à leur compétitivité.

Une manifestation à Varsovie, vendredi 10 mai 2024, contre les politiques écologiques européennes. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Une manifestation à Varsovie, vendredi 10 mai 2024, contre les politiques écologiques européennes. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Plusieurs milliers d'agriculteurs polonais ont manifesté vendredi contre les réglementations environnementales de l'UE qui, selon eux, nuisent à l'économie, et ont appelé à un référendum sur cette question.

Sous la bannière "A bas le Green Deal", vêtus de gilets jaunes, ils se sont rassemblés dans le centre de Varsovie où ils ont distribué des pommes et brandi des drapeaux polonais ainsi que des pancartes sur lesquelles étaient dessinés des crânes et des os.

Le Green Deal de l'Union européenne est un engagement ambitieux visant à atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050, faisant du bloc de 27 nations le "premier continent climatiquement neutre".

Un référendum demandé

Mais ce programme est sous le feu des critiques de l'industrie des énergies fossiles et du secteur agricole, ainsi que des partis politiques de droite et d'extrême droite.

"Nous ne sommes pas d'accord avec toutes les dispositions du Green Deal, qui nuisent à l'économie polonaise", a déclaré Adrian Wawrzyniak, porte-parole du syndicat des agriculteurs Solidarité.

"Nous voulons un référendum en Pologne sur l'obligation pour le président, le parlement et le gouvernement de rejeter le Green Deal", a-t-il déclaré à l'AFP.

Certains manifestants ont également condamné les importations agricoles ukrainiennes qui, selon eux, rognent leurs revenus, ainsi que la politique de l'actuel gouvernement de coalition pro-UE en Pologne, arrivé au pouvoir à la fin de l'année dernière.

Le parti d'opposition de droite Droit et Justice (PiS), qui entretient des liens étroits avec le syndicat Solidarité, a déclaré qu'il participerait également à la manifestation.

La marche a débuté sur la place historique du château de la capitale polonaise et les manifestants doivent se diriger vers la représentation de la Commission européenne en Pologne avant de se rendre au Parlement.

Les représentants des manifestants doivent rencontrer le président du Parlement, Szymon Holownia, pour exprimer leurs doléances.

4 commentaires

  • 10 mai 19:49

    IL EST TEMPS D’EXPOSER CLAIREMENT LA SUPERCLASSE MONDIALE ET APATRIDE | MICHEL GEOFFROY | GPTV.. GÉOPOLITIQUE PROFONDE.. Youtube.. on detruit ce qui marchait depuis des années pour installer un nouveau modele neo liberal.. rappel du communisme.. 1981.. Georges Marchais ..il faut stopper l immigration legale et illegale.. il ne voulait la baisse des salaires et des conditions de travail .. normal il est de gauche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:47 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l'année. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • Photo prise et fournie par la présidence ukrainienne le 12 septembre 2025, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:46 

    Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en "pause", le président ukrainien assurant pour sa part que l'objectif de son homologue russe restait d'"occuper toute l'Ukraine". En quête depuis des mois d'une issue rapide au plus grave ... Lire la suite

  • La photo d'identité judiciaire de Tyler Robinson, meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, projetée sur un écran de télévision à Orem, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:43 

    Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, a été arrêté jeudi soir et identifié publiquement vendredi par les autorités américaines. Voici ce que l'on sait de lui. -Aîné d'une fratrie de trois enfants- Tyler Robinson, 22 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires