Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PME : vers des "tests" pour évaluer l'impact des nouvelles normes sur les entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/01/2025 à 09:16

"La complexité de la norme a un coût et nous met en difficulté par rapport à nos voisins", a souligné la ministre des PME.

Véronique Louwagie à Paris, le 21 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Véronique Louwagie à Paris, le 21 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour faciliter la vie des entreprises, le gouvernement envisage de mettre en place des "tests PME" pour mesurer l'effet des nouvelles normes sur les petites et moyennes entreprises, a indiqué dimanche 26 janvier la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie.

"La complexité de la norme a un coût et nous met en difficulté par rapport à nos voisins" , constate la ministre dans une interview au Journal du dimanche .

Alors que le projet de loi de simplification de la vie économique, adopté par le Sénat en octobre, est actuellement examiné en commission spéciale à l'Assemblée nationale, Véronique Louwagie annonce vouloir "lancer une méthode pour agir sur la simplification de la vie des entreprises dans les jours qui viennent". "Je vais mettre en place des 'tests PME' qui mesurent l'impact des normes. Ce dispositif, qui a été voté au Sénat, a fait ses preuves en Europe ", assure-t-elle. Les travaux parlementaires évoquent la mise en place d'un Haut Conseil à la simplification, où siègeraient notamment des représentants des entreprises.

Véronique Louwagie souhaite par ailleurs que "toutes les demandes de rééchelonnement (du Prêt garanti par l'État - PGE) soient examinées pour apporter à chaque entreprise une réponse adaptée, avec une attention particulière pour les plus petites". Il reste 38 milliards d'euros d'encours du PGE , pour un total de 145 milliards d'euros accordés comme aide pendant la crise Covid, avec un taux de défaut "de l'ordre de 3%", "assez faible", selon elle, d'autant que "le recours au médiateur du crédit fonctionne".

Transmissions, embauches...

Véronique Louwagie estime aussi qu'il faut "agir sur le sujet des transmissions et reprises d'entreprise", alors que "dans les dix années qui viennent, entre 500.000 et 700.000 chefs d'entreprise vont partir à la retraite ". Il faut que "nous communiquions pour attirer nos jeunes", déclare la ministre. Elle souhaite également "encourager les micro-entreprises à embaucher", notamment par la simplification administrative.

Alors que le Parlement a reporté jusqu'à fin 2026 l'usage des titres-restaurant pour les courses alimentaires, Véronique Louwagie précise qu'elle réunira "avant la mi-février l'ensemble des acteurs pour bâtir une réponse claire et pérenne, sans forcément attendre la date-butoir de 2026".

Enfin, elle souligne que les soldes sont "un moment bénéfique pour les commerçants qui écoulent leurs stocks et pour les consommateurs qui font de bonnes affaires", mais constate que "les modes de consommation évoluent" et indique qu'elle "réunira prochainement le Conseil national du commerce pour discuter d'éventuelles évolutions, sans tabou".

16 commentaires

  • 27 janvier 14:49

    "encourager les micro-entreprises à embaucher", notamment par la simplification administrative
    En diluant L'URSS-af et autres bontés confiscatrices ???

    1 pays, 3 obsessions : hôpital, retraite, fonctionnaires : cherchez l'avenir.
    Fuyez ce pays de vieux, il vous enterrera avant l'âge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi