Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté mardi dans le nord de la bande de Gaza pour demander la fin de la guerre et le départ du Hamas du pouvoir, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Le Nord de l'enclave palestinienne, où se trouve la ville de Gaza, a été dévasté par les bombardements israéliens. La plupart des bâtiments de cette zone autrefois densément peuplée sont en ruine et une grande partie des habitants ont dû fuir à plusieurs reprises pour échapper aux combats.
"Dehors, dehors, dehors, le Hamas doit partir", ont scandé les manifestants, selon une vidéo diffusée sur la plateforme X, dont Reuters a pu établir qu'elle avait été tournée à Beit Lahiya, sans toutefois pouvoir en confirmer la date.
D'autres vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux ont témoigné de manifestations mardi dans ce secteur durement éprouvé par le conflit. Sur certaines vidéos, des manifestants brandissaient des banderoles et lançaient des slogans contre la guerre.
Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis qui avaient dû fuir les combats sont rentrés dans le nord de l'enclave à la faveur du cessez-le-feu entré en vigueur en janvier. Mais les bombardements ont repris le 18 mars, le gouvernement israélien disant vouloir obtenir par la force la libération des derniers otages et éradiquer le Hamas, l'objectif qu'il s'était fixé après l'attaque du 7 octobre 2023.
(Rédigé par Reuters, version française éditée par Blandine Hénault)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer