Aller au contenu principal
Fermer

Plusieurs centaines de Gazaouis ont manifesté contre le Hamas
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 10:36

Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté mardi dans le nord de la bande de Gaza pour demander la fin de la guerre et le départ du Hamas du pouvoir, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Le Nord de l'enclave palestinienne, où se trouve la ville de Gaza, a été dévasté par les bombardements israéliens. La plupart des bâtiments de cette zone autrefois densément peuplée sont en ruine et une grande partie des habitants ont dû fuir à plusieurs reprises pour échapper aux combats.

"Dehors, dehors, dehors, le Hamas doit partir", ont scandé les manifestants, selon une vidéo diffusée sur la plateforme X, dont Reuters a pu établir qu'elle avait été tournée à Beit Lahiya, sans toutefois pouvoir en confirmer la date.

D'autres vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux ont témoigné de manifestations mardi dans ce secteur durement éprouvé par le conflit. Sur certaines vidéos, des manifestants brandissaient des banderoles et lançaient des slogans contre la guerre.

Plusieurs centaines de milliers de Gazaouis qui avaient dû fuir les combats sont rentrés dans le nord de l'enclave à la faveur du cessez-le-feu entré en vigueur en janvier. Mais les bombardements ont repris le 18 mars, le gouvernement israélien disant vouloir obtenir par la force la libération des derniers otages et éradiquer le Hamas, l'objectif qu'il s'était fixé après l'attaque du 7 octobre 2023.

(Rédigé par Reuters, version française éditée par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 26 mars 12:20

    Ils finissent par s'apercevoir qui sont leurs ennemis ! Jamais trop tard que jamais . On attend les commentaires de Rima hamass


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LAP Coffee, nouvelle chaîne, a suscité des opinions divergentes à Berlin. ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:49 

    Bon marché et service automatisé: la start-up allemande LAP Coffee, soutenue par de gros investisseurs, s'impose avec ses devantures bleu électrique dans Berlin. Un modèle qui inquiète les cafés indépendants et a fait naître un mouvement de contestation teinté ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe pour le "Jubilé des pauvres" à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 16 novembre 2025. ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 16.11.2025 15:38 

    Le pape Léon XIV a dénoncé la pauvreté dimanche à Rome, exhortant les dirigeants mondiaux et les catholiques à tendre la main aux personnes marginalisées à l'occasion d'un "Jubilé des pauvres". Le pape américain a fait de la justice sociale un thème central de ... Lire la suite

  • Le président Chilien Gabriel Boric vote à l'élection présidentielle
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:27 

    Le président chilien Gabriel Boric vote à Punta Arenas, dans le sud du Chili. Plus de 15,6 millions d'électeurs choisissent entre huit candidats pour succéder au président de gauche Boric, la candidate de gauche Jeannette Jara et le candidat d'extrême droite José ... Lire la suite

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

Pages les plus populaires