Aller au contenu principal
Fermer

Plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation de jeudi, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2025 à 17:25

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi.

D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours de l'été par l'ancien Premier ministre François Bayrou, pour l'abrogation de la réforme des retraites, plus de justice fiscale et de moyens pour les services publics.

Sur ces 56%, 31% soutiennent la mobilisation et 25% ont de la sympathie pour elle. A l'inverse, 25% la désapprouvent, dont 14% qui y sont opposés et 11% hostiles.

Ce taux d'approbation est légèrement inférieur "aux mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60%-63%)", note l'institut.

Pourtant, "de manière générale, 57% des Français estiment que les syndicats sont plutôt un élément de blocage de la société française, contre 42% de dialogue", selon le sondage.

Elabe a également sondé les Français sur les premiers pas et les premières déclarations du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. Pour 75% d'entre eux, il est trop tôt pour se prononcer, tandis que 14% estiment qu'il va dans la mauvaise direction et 11% dans la bonne.

Deux-tiers (66%) des Français ont le sentiment que son orientation politique "sera dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d'Emmanuel Macron".

Quant à la journée d'action du syndicat agricole FNSEA pour contester notamment l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur le 26 septembre, 72% des Français l'approuvent, dont 39% qui la soutiennent et 33% qui éprouvent de la sympathie pour elle.

L'enquête a été réalisée via internet les 16 et 17 septembre sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

4 commentaires

  • 18 septembre 01:43

    Normal, dans la grande marmite de la redistribution, plus de 56 % des français reçoivent plus de l'état et des organismes d'aides qu'ils ne payent d'impôts, y compris TVA, taxes foncières, ... Il veulent juste continuer à vivre au crochet des quelques dizaines de pourcents qui sont contributeurs nets.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires