Aller au contenu principal
Fermer

"Plus assez d'argent disponible": l'Allemagne met fin au bonus à l'achat d'un véhicule électrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2023 à 12:38

C'est la conséquence de la décision de la Cour constitutionelle qui a annulé en novembre la réaffectation des crédits inutilisés pendant le Covid à des investissements verts et au soutien à l'industrie.

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

"C'est une situation regrettable", reconnaît le ministère de l'Economie allemand. Le gouvernement allemand a annoncé samedi que les aides à l'achat d'une voiture électrique seraient supprimées à partir du dimanche 17 décembre. Une décision nécessaire "car il n'y plus assez d'argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche" , a affirmé le porte-parole du ministère de l'Economie.

Les bonus à l'achat d'une voiture électrique sont victimes de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande qui a annulé la réaffectation des crédits inutilisés pendant la pandémie à des investissements verts et au soutien à l'industrie.

Selon l'analyste Ferdinand Dudenhoeffer du Centre de recherche sur l'Automobile, cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques . "La compétitivité des constructeurs (automobiles) sera à présent sévèrement mise à mal", a déclaré M. Dudenhoeffer au journal Rheinische Post.

Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. "Cette objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste. Il semble à présent complètement illusoire", a estimé le journal.

Un total de 10 milliards d'euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l'Economie.

Les fleurons de l'industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l'écomobilité dans le contexte d'une économie mondiale fléchissante et d'une faible demande. En outre les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l'un de leurs principaux marchés. "Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n'en ont plus", a estimé M. Dudenhoeffe.

La Cour constitutionnelle avait estimé en novembre que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaire constitutionnelles en réaffectant des dépenses de 60 milliards d'euros prévues dans le cadre de la pandémie à la lutte contre le réchauffement climatique. La décision de la Cour constitutionnelle a creusé un énorme trou budgétaire et plongé la coalition du chancelier Olaf Scholz dans la tourmente.

Mercredi, le chancelier allemand et sa coalition sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, le casse-tête budgétaire. La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d'euros en 2024.

3 commentaires

  • 18 décembre 13:07

    En France. Aide aux agriculteurs, aide voiture électrique, aide pour acheter le bois, aide pour tailler sa haie, aide aux restaurateurs etc. Tout ne fonctionne que par des aides et on a de la peine à faire0,1% de pib. Mais notre dream team emprunte et nous matraque fiscalement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 06:45 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • Le maire de Paris Emmanuel Grégoire participe à un événement sur la santé mentale, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 04:13 

    Le nouveau maire de Paris Emmanuel Grégoire dévoile vendredi ses premières décisions très attendues sur le périscolaire, en pleine tempête dans les écoles de la capitale où les révélations d'agressions sexuelles se multiplient. Intronisé dimanche à l'Hôtel de ville, ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires