Aller au contenu principal
Fermer

Plombé par les droits de douane, Aston Martin réduit ses investissements
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 11:00

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Les droits de douane américains ont de nouveau plombé le résultat du constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin Lagonda au troisième trimestre, le contraignant à annoncer mercredi une réduction de son plan quinquennal d'investissement.

La perte trimestrielle du constructeur a plus que décuplé, passant de 12,1 millions de livres l'an passé à 131,8 millions cette année.

Le nombre de véhicules vendus sur la période a lui reculé de 13%, à 1.430 unités, avec une chute marquée au Royaume-Uni (-32%) et dans la zone Asie-Pacifique (-24%).

"Cette année a été marquée par d'importants vents contraires macroéconomiques, notamment l'impact soutenu des droits de douane américains", explique Adrian Hallmark, directeur général d'Aston Martin, qui cite aussi "la faiblesse de la demande en Chine", en raison d'un changement dans les taxes sur les voitures de luxe.

Ces circonstances poussent le constructeur à annoncer une réduction de son plan d'investissement sur 5 ans, qui passe de 2 milliards à 1,7 milliard de livres.

La marque préférée de James Bond, qui avait revu à la baisse ses prévisions au début du mois, compte cependant sur le lancement de la Valhalla, sa voiture hybride rechargeable, dont la première livraison a eu lieu en octobre, pour améliorer ses performances.

"La livraison prévue d'environ 500 Valhalla en 2026 devrait renforcer notre rentabilité et notre trésorerie pour l'année à venir", promet M. Hallmark.

Les droits de douane américains avaient conduit Aston Martin à temporairement limiter ses exportations aux États-Unis en avril et mai, dans l'attente d'un accord commercial entre Londres et Washington.

Un accord est finalement entré en vigueur fin juin, réduisant ces taxes douanières pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10%, mais seulement dans la limite d'un quota de 100.000 véhicules par an.

Ces quotas "ajoutent un degré supplémentaire de complexité", souligne Aston Martin, qui continue "de dialoguer avec les gouvernements américain et britannique pour obtenir une plus grande clarté".

Satisfaite du "dialogue positif" entamé avec le gouvernement américain, Aston Martin dit cependant "rechercher un soutien plus proactif de la part du gouvernement britannique".

Aston Martin souligne aussi que la récente cyberattaque contre Jaguar Land Rover, qui a contraint le groupe à stopper sa production pendant un mois, a accru la pression sur la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni, affectant toute l'industrie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires