Aller au contenu principal
Fermer

Plombé par les droits de douane, Aston Martin réduit ses investissements
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 11:00

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Les droits de douane américains ont de nouveau plombé le résultat du constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin Lagonda au troisième trimestre, le contraignant à annoncer mercredi une réduction de son plan quinquennal d'investissement.

La perte trimestrielle du constructeur a plus que décuplé, passant de 12,1 millions de livres l'an passé à 131,8 millions cette année.

Le nombre de véhicules vendus sur la période a lui reculé de 13%, à 1.430 unités, avec une chute marquée au Royaume-Uni (-32%) et dans la zone Asie-Pacifique (-24%).

"Cette année a été marquée par d'importants vents contraires macroéconomiques, notamment l'impact soutenu des droits de douane américains", explique Adrian Hallmark, directeur général d'Aston Martin, qui cite aussi "la faiblesse de la demande en Chine", en raison d'un changement dans les taxes sur les voitures de luxe.

Ces circonstances poussent le constructeur à annoncer une réduction de son plan d'investissement sur 5 ans, qui passe de 2 milliards à 1,7 milliard de livres.

La marque préférée de James Bond, qui avait revu à la baisse ses prévisions au début du mois, compte cependant sur le lancement de la Valhalla, sa voiture hybride rechargeable, dont la première livraison a eu lieu en octobre, pour améliorer ses performances.

"La livraison prévue d'environ 500 Valhalla en 2026 devrait renforcer notre rentabilité et notre trésorerie pour l'année à venir", promet M. Hallmark.

Les droits de douane américains avaient conduit Aston Martin à temporairement limiter ses exportations aux États-Unis en avril et mai, dans l'attente d'un accord commercial entre Londres et Washington.

Un accord est finalement entré en vigueur fin juin, réduisant ces taxes douanières pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10%, mais seulement dans la limite d'un quota de 100.000 véhicules par an.

Ces quotas "ajoutent un degré supplémentaire de complexité", souligne Aston Martin, qui continue "de dialoguer avec les gouvernements américain et britannique pour obtenir une plus grande clarté".

Satisfaite du "dialogue positif" entamé avec le gouvernement américain, Aston Martin dit cependant "rechercher un soutien plus proactif de la part du gouvernement britannique".

Aston Martin souligne aussi que la récente cyberattaque contre Jaguar Land Rover, qui a contraint le groupe à stopper sa production pendant un mois, a accru la pression sur la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni, affectant toute l'industrie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé mercredi de "ramener la Russie dans le concert européen" et a dit souhaiter que les gazoducs russes Nord Stream soient "remis en route" Plus que jamais en pré-campagne présidentielle pour ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires