Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plans sociaux chez Michelin et Auchan : "Le gouvernement doit dire 'ça suffit !'" et "refuser l'homologation des plans sociaux", appelle François Ruffin
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 12:10

François Ruffin à Paris le 23 octobre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

François Ruffin à Paris le 23 octobre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Si on veut encore de l'industrie dans nos pays, on ne s'en sortira pas sans du protectionnisme", a estimé le député François Ruffin ce jeudi 7 novembre sur RTL.

Une "carte qu'il est possible aujourd'hui de mettre sur la table". Ce jeudi 7 novembre, le député François Ruffin a appelé le gouvernement à cesser de "jouer la comédie de l'impuissance" sur les plans sociaux annoncés ces derniers jours chez Auchan et Michelin, dont l'État pourrait selon lui refuser l'homologation. "Le gouvernement doit dire avec beaucoup plus de force 'ça suffit !'", a déclaré le député de la Somme sur RTL. "Il y a la possibilité pour l'État de dire 'non, je refuse l'homologation des plans sociaux'. Il y a cette carte qu'il est possible aujourd'hui de mettre sur la table", a-t-il estimé.

"Il faut exiger qu'il y ait des reclassements à l'intérieur du groupe" contrôlé par la famille Mulliez, a-t-il poursuivi, regrettant qu'"on accepte que la famille Mulliez se constitue une forme de galaxie mais qu'il n'y ait pas de connexion entre Boulanger, Gemo, Leroy-Merlin et Auchan. Il a dénoncé "les dirigeants de Auchan qui font +40% sur leur patrimoine en deux ans et qui licencient des gens". L'ancien député LFI, qui siège au sein du groupe écologiste, a également jugé, à propos de Michelin que "si on veut encore de l'industrie dans nos pays, on ne s'en sortira pas sans du protectionnisme". "L'invasion de pneus asiatiques (...), ce n'est pas un phénomène naturel, c'est un choix de nos dirigeants. C'est un choix de nos dirigeants politiques d'être complices de ça", a-t-il jugé.

"Je suis protectionniste (...) C'est quelque chose que les États-Unis pratiquent, quel que soit le camp, c'est quelque chose que la Chine pratique. Et par contre, l'Europe, c'est 'venez chez nous, vous êtes les bienvenus et c'est à bras ouverts'", a-t-il ajouté.

17 commentaires

  • 07 novembre 14:17

    On impose des charges énormes a nos entreprises ( ce qui favorise les importations en plus) puis on leur fait des allègements de charge... et donc, pour certains, on les "subventionne"... en fait, on leur permet juste de survivre.


Signaler le commentaire

Fermer