Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Planète : le "jour du dépassement" tombe ce mercredi
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2023 à 12:55

Sécheresse à Saint-Georges-sur-Loire, le 1er août 2023. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Sécheresse à Saint-Georges-sur-Loire, le 1er août 2023. ( AFP / DAMIEN MEYER )

Ce mercredi 2 août marque le jour du dépassement, une date symbolique marquant le moment à partir duquel l'humanité a épuisé les ressources que la planète peut produire en une année.

Un léger mieux mais l'inquiétude demeure. Cette année, le jour du dépassement - une date symbolique marquant le moment à partir duquel l'humanité a épuisé les ressources que la planète peut produire en une année et vit donc à crédit - tombe ce mercredi 2 août, selon l'ONG Global Footprint Network. Un recul de cinq jours par rapport à 2022, où il était tombé le 28 juillet.

Selon le dirigeant de Global Footprint Network, Steven Tebbe, cité par Les Echos ce mercredi, "le dépassement persistant entraîne des symptômes de plus en plus marqués, notamment des vagues de chaleur inhabituelles, des incendies de forêt, des sécheresses et des inondations, avec le risque de compromettre la production alimentaire".

L'humain utilise ainsi l'équivalent des ressources de 1,7 planète Terre en 2023. Le 2 août est une moyenne mondiale. Le pays dont le jour du dépassement arrive le plus tôt est le Qatar, le 10 février. Viennent ensuite le Luxembourg et les Emirats arabes unis. La France a épuisé les ressources de l'année le 5 mai. Enfin, la Jamaïque est le meilleur élève, avec un jour du dépassement au 20 décembre.

Nous sommes encore loin de l'objectif fixé par le GIEC

Pourtant, le recul du jour cette année n'est pas forcément une bonne nouvelle, détaillent encore Les Echos. Et pour cause : "cette amélioration est avant tout une question de méthode de calcul", assure Jean-Louis Bergey, coordinateur de la prospective à l'Agence de la transition écologique (Ademe). "Si l'on applique la même méthodologie à l'année dernière, nous avons en réalité perdu un jour", décrypte-t-il. L'humain a donc davantage consommé et émis de CO2 en 2023. Néanmoins, cette date a un avantage : celui d'"alerter la population" sur la situation.

Selon l'ONG, "pour atteindre l'objectif fixé par le GIEC, à savoir réduire les émissions de carbone de 43 % dans le monde d'ici à 2030 par rapport à 2010, il faudrait déplacer le jour du dépassement de 19 jours par an au cours des sept prochaines années."

7 commentaires

  • 07 août 15:11

    On s'en fout on sera morts avant la fin du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires