Aller au contenu principal
Fermer

Placements : un changement de poids dans notre sélection de fonds flexibles

information fournie par Le Revenu 20/07/2019 à 16:06

Les fonds flexibles dits patrimoniaux placent la préservation du capital investi au-dessus de la performance à tout prix. (© Fotolia)

Les fonds flexibles dits patrimoniaux placent la préservation du capital investi au-dessus de la performance à tout prix. (© Fotolia)

Après une année compliquée, la gestion d'actifs a repris des couleurs au premier semestre 2019. Deux fonds emblématiques, H2O et Carmignac, ont malgré tout été particulièrement chahutés ces derniers mois. Nous avons décidé d'en sortir un de nos sélections. Découvrez tous les fonds flexibles offensifs et patrimoniaux recommandés par Le Revenu.

L’univers hétérogène des fonds d’allocation diversifiée flexible (lire le glossaire en fin d'article) a suscité la déception, après une année 2018 difficile.

La défiance vis-à-vis de Carmignac Patrimoine, fonds emblématique du secteur, et l’affaire H2O (voir plus bas), ont ajouté des interrogations dans l’esprit des investisseurs.

Elles ont notamment porté, dans le cas H2O, sur la liquidité supposée de certains fonds qui ont recours à des techniques de gestion sophistiquée, ou à des classes d’actifs exotiques, pour dégager de la performance. La perte de confiance a joué en réalité un rôle plus important que le risque de liquidité lui-même, auquel les sociétés de gestion ont su faire face.

Pour Carmignac et H20, avec des raisons très différentes, cette défiance qu’on espère provisoire, au regard des talents avérés de leurs gérants, a provoqué des retraits massifs. Mais les deux sociétés ont su traiter les demandes des souscripteurs.

Rebond en 2019

Pourtant, si l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaires) a lâché du terrain en 2018, rendant la quête de plus-value quasi impossible pour les gérants, l’année 2019, elle, est pour le moment celle du rebond.

Les gestions obligataires ont redressé la tête, et les marchés d’actions ont été dopés. Au 11 juillet, le CAC 40 gagnait 17,36% depuis le début de l’année. Sur la

1 commentaire

  • 20 juillet 17:45

    La cause en est de la fébrilité des CGP qui sont plus des conseils en prédiction que CGP, alors que John Kenneth Galbraith nous avait bien enseigné qu'il n'y a que deux types de prévisionnistes en finances: ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas. Mais on ne peut rien faire contre la peur de perdre, sauf apprendre. D'ailleurs les meilleurs affaires se font à la baisse comme toujours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires