Aller au contenu principal
Fermer

Placements : un changement de poids dans notre sélection de fonds flexibles

information fournie par Le Revenu 20/07/2019 à 16:06

Les fonds flexibles dits patrimoniaux placent la préservation du capital investi au-dessus de la performance à tout prix. (© Fotolia)

Les fonds flexibles dits patrimoniaux placent la préservation du capital investi au-dessus de la performance à tout prix. (© Fotolia)

Après une année compliquée, la gestion d'actifs a repris des couleurs au premier semestre 2019. Deux fonds emblématiques, H2O et Carmignac, ont malgré tout été particulièrement chahutés ces derniers mois. Nous avons décidé d'en sortir un de nos sélections. Découvrez tous les fonds flexibles offensifs et patrimoniaux recommandés par Le Revenu.

L’univers hétérogène des fonds d’allocation diversifiée flexible (lire le glossaire en fin d'article) a suscité la déception, après une année 2018 difficile.

La défiance vis-à-vis de Carmignac Patrimoine, fonds emblématique du secteur, et l’affaire H2O (voir plus bas), ont ajouté des interrogations dans l’esprit des investisseurs.

Elles ont notamment porté, dans le cas H2O, sur la liquidité supposée de certains fonds qui ont recours à des techniques de gestion sophistiquée, ou à des classes d’actifs exotiques, pour dégager de la performance. La perte de confiance a joué en réalité un rôle plus important que le risque de liquidité lui-même, auquel les sociétés de gestion ont su faire face.

Pour Carmignac et H20, avec des raisons très différentes, cette défiance qu’on espère provisoire, au regard des talents avérés de leurs gérants, a provoqué des retraits massifs. Mais les deux sociétés ont su traiter les demandes des souscripteurs.

Rebond en 2019

Pourtant, si l’ensemble des classes d’actifs (actions, obligations, monétaires) a lâché du terrain en 2018, rendant la quête de plus-value quasi impossible pour les gérants, l’année 2019, elle, est pour le moment celle du rebond.

Les gestions obligataires ont redressé la tête, et les marchés d’actions ont été dopés. Au 11 juillet, le CAC 40 gagnait 17,36% depuis le début de l’année. Sur la

1 commentaire

  • 20 juillet 17:45

    La cause en est de la fébrilité des CGP qui sont plus des conseils en prédiction que CGP, alors que John Kenneth Galbraith nous avait bien enseigné qu'il n'y a que deux types de prévisionnistes en finances: ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu'ils ne savent pas. Mais on ne peut rien faire contre la peur de perdre, sauf apprendre. D'ailleurs les meilleurs affaires se font à la baisse comme toujours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires