Aller au contenu principal
Fermer

Placements solidaires : le label Finansol fête ses 25 ans

information fournie par Le Revenu 20/03/2023 à 07:05

En 2021, les produits de partage ont procuré 4,3 millions d’euros de dons à des associations. (© DR)

En 2021, les produits de partage ont procuré 4,3 millions d’euros de dons à des associations. (© DR)

À l’occasion de ses 25 ans, le label qui a gardé le patronyme Finansol, renforce ses exigences sociales afin de mieux cibler les personnes aidées.

Vous voulez un produit dont vous soyez sûr qu’il ait un impact social en plus éventuellement d’un impact environnemental fort ? Pensez au label Finansol.

Ce label géré par des praticiens de l’économie solidaires distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne destinés au grand public pour leurs impacts sociaux et écologiques. Il a été créé en 1997 par l’association Finansol, rebaptisée FAIR (pour «financer, accompagner, impacter, rassembler») depuis sa fusion en juin 2021 avec l’Impact invest lab (iiLab).

Besoins fondamentaux

À l’occasion de ses 25 ans, le label qui a gardé le patronyme Finansol, renforce ses exigences sociales afin de mieux cibler les personnes aidées. «Les bénéficiaires des produits labellisés devront être des personnes dont les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits», affirme Sarah Perrier, responsable du label Finansol.

Et les mesures d’impact «très appréciées» jusque-là deviennent « obligatoires. Nous voulons aligner par le haut la transparence de ces produits et fournir, pour chaque fonds labellisé, des indicateurs de résultats », ajoute Sarah Perrier à un moment où les demandes de labellisation affluent mais où la lutte contre les fausses allégations à l’égard de la finance responsable s’intensifie aussi.

L’an dernier le comité du label a certifié dix-huit produits solidaires (tels

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires