Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : qu'est-ce que les OPC ?
information fournie par Le Revenu 20/04/2020 à 07:31

Les OPC recouvrent principalement les FCP et les Sicav. (© Adobestock)

Les OPC recouvrent principalement les FCP et les Sicav. (© Adobestock)

Les OPC sont des organismes de placements collectifs. Il s’agit de fonds d’investissement qui collectent et placent l’argent de nombreux épargnants dans des valeurs mobilières, telles que les actions ou les obligations. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion. Pour créer un OPC, un capital minimum de 300.000 euros est requis. L’actif du fonds peut ensuite augmenter lorsque de nouveaux investisseurs y souscrivent ou que la valeur de son portefeuille augmente.

Les deux types d’OPC majoritaires en France sont les Sicav et les FCP. Les Sicav sont des sociétés d’investissement à capital variable.

Les particuliers qui placent une partie de leur épargne dans ces véhicules en deviennent actionnaires. Ils participent à ce titre à une assemblée générale au moins une fois par an.

Les FCP sont des fonds communs de placement. Leur principale différence avec les Sicav est qu’il n’ont pas la forme juridique de société anonyme (S.A.). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières. Leurs détenteurs ne sont donc pas des actionnaires mais des associés.

Plus de 1.000 milliards d'euros

L’encours des OPC de droit français atteignait 1.471 milliards d’euros à fin 2018, selon l’Autorité des marchés financiers. Sur ce montant global, 985 milliards étaient placés dans des FCP et 191 milliards dans des Sivav. Il existe en France plusieurs milliers d’OPC !

Outre ces formes juridiques, les OPC sont classés en deux familles par l’AMF: les OPCVM et les FIA. Les OPCVM sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Les FIA sont des fonds d’investissement alternatifs. L’AMF fait cette distinction supplémentaire car ces deux types d’OPC sont soumis à des cadres réglementaires différents : la directive européenne UCITS IV pour les OPCVM, et la directive AIFM pour les FIA. Les Sicav et les FCP font partie des

2 commentaires

  • 20 avril 10:42

    L'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d'un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d'organiser et d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les tâches élémentaires d'études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.Ca c'est l'OPC.... le reste, c'est du vent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:39 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les incidents ont ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies  sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, le 4 juin 2025 à New York ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:23 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires