Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : faut-il investir dans le nouveau fonds de «Private Equity» de Bpifrance ?
information fournie par Le Revenu 01/10/2020 à 09:03

Le non coté est un compartiment attrayant mais risqué. (© DR)

Le non coté est un compartiment attrayant mais risqué. (© DR)

À compter du 1er octobre, la banque permet aux particuliers de souscrire, avec un engagement minimal de 5.000 euros, des parts de «Bpifrance Entreprise 1», un nouveau fonds de fonds dédié au capital-investissement. La formule ne manque pas d’atouts pour vous permettre d’investir dans des sociétés non cotées. Mais elle ne s’adresse sans doute pas à tous les épargnants.

Voulez-vous devenir co-investisseurs aux cotés de Bpifrance pour entrer dans le capital de PME et de jeunes pousses françaises non cotées ?

Si l’investissement en capital dans des entreprises françaises - bien en amont de tout projet de cotation en Bourse -, vous tente, mais que les risques associés à un tel investissement en direct vous inquiètent, la banque publique d’investissement a peut-être trouvé la bonne approche pour désamorcer vos réticences.

Elle lance «Bpifrance Entreprise I», un fond commun de placement à risques (FCPR), agréé par l’AMF.

Ce fonds est lui-même présent dans 145 fonds dans lesquels l’institution a investi ces dernières années.

Si on y trouve des fonds de dette mezzanine ou de dette privée, il s’agit pour l’essentiel de fonds de capital développement et transmission (avec un faible effet de levier) et de fonds de capital innovation. Ces véhicules détiennent à leur tour des tickets en capital dans quelque 1.500 entreprises (à 80% françaises et 13 % européennes).

Au moins 5.000 euros

Le prix de la part est fixé à 100 euros avec un engagement minimal de souscription de 5.000 euros et un investissement maximal de 95.000 euros, ce qui correspond à 0,1% de la taille totale de l’opération de 95 millions d’euros.

La banque dirigée par Nicola Dufourcq se donne douze mois pour boucler l’ensemble de la souscription. Mais compte tenu

1 commentaire

  • 02 octobre 10:48

    comment peut on souscrire a ce fond il nous manque code


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opposants au projet très contesté de l'autoroute A69 Toulouse-Castres tiennent une conférence de presse près de Maurens-Scopont, dans le Tarn, le 5 juillet 2025  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:37 

    Quelque 800 participants à la mobilisation interdite contre l'autoroute Toulouse-Castres ont été dénombrés à ce stade samedi matin à Maurens-Scopont (Tarn), parmi lesquels "la présence importante" de personnes encagoulées ou masquées, a annoncé le préfet du Tarn ... Lire la suite

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:35 

    Le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi a grimpé samedi à au moins 16 morts selon les autorités, qui ont affirmé que plusieurs avis d'expulsion avaient été remis pour des raisons de sécurité, ce que des résidents ont nié. Le bâtiment avait ... Lire la suite

  • Guinée : les opposants de Mamadi Doumbouya réduits à la peur et au silence
    information fournie par France 24 05.07.2025 10:54 

    Disparition d’opposants, manifestations et médias interdits: quatre ans après le coup d’Etat, les opposants à Mamadi Doumbouya dénoncent la mainmise du général sur la Guinée, alors que ses soutiens louent l’engouement qu’il susciterait, à l’approche d’échéances ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 10:31 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite