Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pierre papier : 80% des SCPI n'ont pas baissé leur prix de part
information fournie par Le Revenu 30/10/2023 à 07:05

80% des gérants de SCPI ont annoncé maintenir le prix de leurs parts. (© Freepik)

80% des gérants de SCPI ont annoncé maintenir le prix de leurs parts. (© Freepik)

Après un été chahuté, les analyses faites au début de l’automne permettent de relativiser les turbulences sur les SCPI. Sans écarter les risques à venir en cas de récession économique.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont connu un été chahuté.

Mais sur la centaine de SCPI dites de rendement, disponibles sur le marché (si l’on exclut de l’analyse les SCPI «fiscales», qui ont un profil spécifique et très différent), seulement une vingtaine de supports ont révisé à la baisse la valorisation de leurs actifs immobiliers à dire d’expert, ce qui les a conduits à réduire leur prix de parts.

Retournement dans le bureau

Ces sociétés, qui émanent surtout de filiales de grands réseaux bancaires, font toutefois partie des poids lourds du secteur et représentent près d’un quart de la capitalisation totale des SCPI qui s’établissait à 93,5 milliards d’euros à fin juin 2023. Elles ont été les premières à matérialiser ainsi les signes du retournement du marché de l'immobilier de bureaux, auquel elles sont très exposées.

Le segment des bureaux, qui constitue l'essentiel de l'actif des SCPI en volume, subit en effet à la fois la hausse des taux d'intérêt, le ralentissement économique et l'essor du travail à distance depuis la crise Covid.

Après une première annonce d'AEW Patrimoine en mars, qui a baissé de 8,44% le prix de sa SCPI Laffitte Pierre (1,2 milliard d’euros de capitalisation), Amundi Immobilier a annoncé le 24 juillet des baisses de 12 à 17% pour trois de ses cinq SCPI : Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo et Genepierre. Ces trois

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer