Aller au contenu principal
Fermer

Philippines-L'ex-sénatrice Leila de Lima libérée sous caution après plus de six ans d'incarcération
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 16:28
Ajouter Boursorama à vos sources

L'ex-sénatrice Leila de Lima, farouche critique de la sanglante "guerre contre la drogue" de l'ancien président philippin Rodrigo Duterte, a été libérée sous caution lundi, plus de six ans après avoir été emprisonnée pour des accusations qu'elle a toujours niées.

Leila de Lima, 64 ans, a fait face à diverses accusations en 2017, quelques mois après avoir lancé une enquête sénatoriale sur la campagne antidrogue de Rodrigo Duterte, au cours de laquelle des milliers de consommateurs et de revendeurs de stupéfiants ont été tués par la police ou dans des circonstances mystérieuses.

"Enfin libre", a déclaré l'avocate et militante des droits humains aux journalistes et à ses partisans lors d'une conférence de presse peu après sa sortie de prison.

"Bien que cela ait pris trop de temps, je n'ai jamais perdu foi en ma liberté inévitable", a-t-elle ajouté.

Rodrigo Duterte, dont le mandat a pris fin en 2022, l'a accusée de collusion avec des gangs de trafiquants de drogue lorsqu'elle était ministre de la Justice.

Deux des trois procès intentés contre Leila de Lima ont depuis été rejetés et elle a demandé à être libérée sous caution pour des raisons de santé dans le cadre du procès en cours, ce que le tribunal a accepté lundi.

Salvador Panelo, ancien conseiller juridique du président Duterte, a déclaré que les procureurs pouvaient faire appel de la décision de mise en liberté sous caution devant des juridictions supérieures. Ils pourraient également présenter d'autres éléments de preuve "afin d'obtenir une condamnation", a-t-il dit dans un communiqué.

Leila de Lima a toujours affirmé que les accusations portées contre elle étaient sans fondement et motivées par des considérations politiques.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont accusé Rodrigo Duterte d'inciter à la violence et la police d'avoir assassiné des personnes soupçonnées de trafic de drogue et non armées.

La police a toujours nié ces accusations et l'ex-président a insisté sur le fait que les policiers avaient reçu l'ordre de ne tuer qu'en cas de légitime défense.

(Reportage Neil Jerome Morales et Mikhail Flores ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran affiche des informations boursières après l'ouverture de la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 16:02 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse mercredi, les cours du pétrole repartant à la hausse et exerçant à nouveau une ​pression à la hausse sur les rendements obligataires, tandis que les investisseurs suivent de près les éventuelles avancées diplomatiques au ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand entrain mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Alexis Kohler le 10 octobre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:32 

    Un non-lieu a été requis au bénéfice de l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, dans l'enquête pour prise illégale d'intérêts autour de ses liens familiaux avec l'armateur MSC, une affaire qui a marqué le premier quinquennat du chef de l'Etat. Six ans ... Lire la suite

  • Des passants passent devant un McDonald's à Londres, en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 23.09.2026 15:32 

    McDonald's a présenté mercredi un programme ‌de soutien aux franchisés d'environ 8,5 milliards de dollars (7,45 milliards d'euros), dans le cadre ​d'un plan de croissance élargi, et s'est fixé des objectifs de marge et de part de marché, alors que le groupe cherche ... Lire la suite

Pages les plus populaires