Aller au contenu principal
Fermer

Philippe Juvin réclame à nouveau une "droite des services publics"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2024 à 09:55

Le député LR des Hauts-de-Seine, chef de service à l'hôpital Georges Pompidou, appelle une nouvelle fois son camp à prendre à bras le corps un thème devenu chasse gardée de la gauche.

Philippe Juvin, en novembre 2021, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Philippe Juvin, en novembre 2021, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Le populisme prospère sur la faillite des services publics et non à cause d'un réformisme libéral imaginaire". Tel est le titre d'une tribune signée dans les colonnes du Figaro par le député LR Philippe Juvin et 10 autres élus de la droite, dans la perspective des prochains mois d'action de l'exécutif.

Interrogé vendredi sur le profil idéal du Premier ministre chargé de conduire l'action du prochain gouvernement, le député des Hauts-de-Seine a plaidé "pour quelqu'un d'apaiser le pays et apporter des solutions en matière d'ordre, d'école ou de frontières". Mais au delà de ces thèmes, l'élu, qui exerce en tant qu'hospitalier, réclame une reprise en main par la droite du thème des services publics, cheval de bataille de la candidate du Nouveau front populaire à Matignon, Lucie Castets.

En avoir pour son argent public

"C'est probablement le seul point commun : nous avons deux mots en commun, c'est services publics. Sur la mise en oeuvre, nous sommes très éloignés", a t-il commenté vendredi 2 août à l'antenne de franceinfo . "J'ai toujours été celui qui à droite, a dit qu'il fallait une droite des services publics. C'est l'assurance, quand ils fonctionnent, d'une équité de traitement sur le territoire des uns et des autres, l'hôpital, l'éducation, les transports, le régalien", a t-il énuméré.

"Le vrai sujet en France, c'est qu'on paie beaucoup d'impôts et de taxes, nous sommes le pays d'Europe qui payons le plus, et pour ce prix là, je voudrais des services publics qui fonctionnent, or ils ne fonctionnent pas suffisamment bien à hauteur de ce qu'on les finance" , résume t-il, ouvrant la porte "sur ces sujets, à des hommes et des femmes de bonne volonté (qui) peuvent se retrouver".

9 commentaires

  • 02 août 11:42

    Chiche ! Avec plus 600000 mandats électoraux en France, la première réforme est celle du politique et du mille feuille territorial. 1 élu pour 100 habitants en France contre 1 pour 500 en Allemagne et 1 pour 600 aux US. Merci pour votre courage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

Pages les plus populaires