Aller au contenu principal
Fermer

Philippe Juvin réclame à nouveau une "droite des services publics"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2024 à 09:55

Le député LR des Hauts-de-Seine, chef de service à l'hôpital Georges Pompidou, appelle une nouvelle fois son camp à prendre à bras le corps un thème devenu chasse gardée de la gauche.

Philippe Juvin, en novembre 2021, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Philippe Juvin, en novembre 2021, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Le populisme prospère sur la faillite des services publics et non à cause d'un réformisme libéral imaginaire". Tel est le titre d'une tribune signée dans les colonnes du Figaro par le député LR Philippe Juvin et 10 autres élus de la droite, dans la perspective des prochains mois d'action de l'exécutif.

Interrogé vendredi sur le profil idéal du Premier ministre chargé de conduire l'action du prochain gouvernement, le député des Hauts-de-Seine a plaidé "pour quelqu'un d'apaiser le pays et apporter des solutions en matière d'ordre, d'école ou de frontières". Mais au delà de ces thèmes, l'élu, qui exerce en tant qu'hospitalier, réclame une reprise en main par la droite du thème des services publics, cheval de bataille de la candidate du Nouveau front populaire à Matignon, Lucie Castets.

En avoir pour son argent public

"C'est probablement le seul point commun : nous avons deux mots en commun, c'est services publics. Sur la mise en oeuvre, nous sommes très éloignés", a t-il commenté vendredi 2 août à l'antenne de franceinfo . "J'ai toujours été celui qui à droite, a dit qu'il fallait une droite des services publics. C'est l'assurance, quand ils fonctionnent, d'une équité de traitement sur le territoire des uns et des autres, l'hôpital, l'éducation, les transports, le régalien", a t-il énuméré.

"Le vrai sujet en France, c'est qu'on paie beaucoup d'impôts et de taxes, nous sommes le pays d'Europe qui payons le plus, et pour ce prix là, je voudrais des services publics qui fonctionnent, or ils ne fonctionnent pas suffisamment bien à hauteur de ce qu'on les finance" , résume t-il, ouvrant la porte "sur ces sujets, à des hommes et des femmes de bonne volonté (qui) peuvent se retrouver".

9 commentaires

  • 02 août 11:42

    Chiche ! Avec plus 600000 mandats électoraux en France, la première réforme est celle du politique et du mille feuille territorial. 1 élu pour 100 habitants en France contre 1 pour 500 en Allemagne et 1 pour 600 aux US. Merci pour votre courage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Des personnes rassemblées devant un mémorial improvisé à l'endroit où Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:19 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

Pages les plus populaires