Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : l'Arabie saoudite prolonge la réduction de sa production
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2023 à 14:17

En avril, plusieurs membres de l'Opep+ avaient annoncé par surprise une baisse de production pour soutenir les prix.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Au moins deux mois de baisse de production. L'Arabie saoudite a annoncé lundi 3 juillet qu'elle prolongeait la réduction de sa production de pétrole d'un million de barils par jour, pour soutenir le prix du baril en baisse.

La réduction, qui a pris effet en juillet, se poursuivra en août et "peut être prolongée" au-delà de cette période , a indiqué l'agence de presse officielle du royaume, en citant une source du ministère de l'Énergie. "La source a confirmé que cette réduction volontaire additionnelle vient renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l'Opep+ dans le but de soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers ", a ajouté l'agence de presse.

Cette décision maintient à environ 9 millions de barils par jour la production du riche royaume pétrolier. En annonçant cette réduction le mois dernier à la suite de la réunion des producteurs de pétrole, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a précisé qu'elle était potentiellement "extensible" .

Pas de hausse durable

En avril, plusieurs membres de l'Opep+ avaient décidé de réduire volontairement leur production de plus d'un million de barils par jour, une décision surprise qui a brièvement soutenu les prix, mais qui n'a pas entraîné une hausse durable.

Les producteurs de pétrole sont confrontés à la chute des prix et à la forte volatilité des marchés, aux retombées persistantes de l'invasion russe en Ukraine et à la reprise économique chancelante de la Chine.

L'Arabie saoudite, le plus grand exportateur de pétrole au monde, compte sur des prix plus élevés du pétrole pour financer un programme de réforme ambitieux qui pourrait permettre à son économie de se passer des énergies fossiles. Les analystes estiment que le royaume a besoin d'un prix du pétrole à 80 dollars le baril pour équilibrer son budget, bien au-dessus des moyennes enregistrées ces dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires