
( AFP / ERIC PIERMONT )
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mardi avoir enregistré des pertes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre, malgré des recettes record, dans un contexte tendu avec la surtaxe douanière imposée au Brésil par les Etats-Unis.
Même si les taxes américaines n'ont pas eu d'"impact significatif" sur les résultats du deuxième trimestre, elles sont une source de "grande préoccupation", a déclaré le patron du groupe, Francisco Gomes Neto, lors d'une visioconférence.
Les avions font partie de la liste de produits brésiliens exemptés de la nouvelle surtaxe punitive de 40% annoncée le 30 juillet, qui entre en vigueur mercredi.
Mais les droits de douane de 10% annoncés en avril sont encore d'actualité pour le fleuron de l'industrie brésilienne, qui exporte vers les Etats-Unis 45% de ses avions commerciaux et 70% de ses jets d'affaires.
"Nous sommes confiants quant à la poursuite des progrès dans les négociations commerciales" entre les deux pays, a déclaré M. Gomes Neto au sujet de l'exemption totale de droits de douane pour les exportations d'avions brésiliens.
Washington a justifié la surtaxe de 50% par une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, assigné à résidence depuis lundi soir.
Les pertes nettes de 9,6 millions de dollars au deuxième trimestre tranchent avec le bénéfice de 72,6 millions de dollars dégagé sur la même période en 2024.
Embraer a pourtant annoncé des recettes de 1,8 milliard de dollars liées aux ventes, "les plus élevées de l'histoire pour un deuxième trimestre".
Le troisième avionneur mondial maintient son objectif de ventes pour 2025: entre 77 et 85 avions commerciaux et de 145 à 155 jets d'affaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer