Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Personne n'a négocié avec Hitler", dit le Premier ministre polonais à Macron
information fournie par Reuters 04/04/2022 à 20:47

LA POLOGNE DÉNONCE L'ATTITUDE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS

LA POLOGNE DÉNONCE L'ATTITUDE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS

VARSOVIE (Reuters) - La Pologne a dénoncé lundi l'attitude du président français, Emmanuel Macron, qui persiste à voir dans Vladimir Poutine un interlocuteur, déclarant que jamais personne "n'avait négocié avec Hitler".

Ces déclarations interviennent dans un contexte de vive émotion provoquée par la découverte d'exactions imputées à l'armée russe dans la région de Kyiv.

La Pologne a réclamé à plusieurs reprises un durcissement des sanctions visant la Russie et a appelé à la création d'un tribunal international chargé d'enquêter sur la mort des civils en Ukraine.

"Monsieur le président Macron, à combien de reprises avez-vous négocié avec Poutine, qu'avez-vous obtenu ?", a demandé le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Avez-vous arrêté quoi que ce soit ?", a-t-il encore interrogé lors d'une conférence de presse.

"Personne ne doit négocier avec les criminels, il faut les combattre. Personne n'a négocié avec Hitler. Iriez-vous négocier avec Hitler, Staline, Pol Pot ?"

Répondant à cette apostrophe, la présidence française a déclaré qu'il était important que le président Vladimir Poutine comprenne les exigences des Occidentaux et ce qu'il en coûterait à la Russie si elle les ignorait.

"Depuis le début le président utilise tous les instruments disponibles pour que le président Poutine cesse la guerre : sanctions massives, soutien à l'Ukraine, exigences présentées directement au président Poutine lors de leurs appels. Il est important que Poutine sache nos exigences et ce qu'il en coûte de ne pas y répondre", a dit l'Elysée.

"Notre détermination est totale à sanctionner les exactions de cette guerre. Le président a condamné les crimes de Boutcha hier et demandé à ce que toute la lumière soit faite par les organismes pertinents afin que la Russie rende des comptes."

"Nous sommes par ailleurs pour un nouveau train de sanctions comprenant l'embargo sur le pétrole et le charbon."

(Reportage Pawel Florkiewicz à Varsovie, avec Michel Rose à Paris; version française Nicolas Delame)

28 commentaires

  • 05 avril 15:27

    Mettre des mots sur les maux. La Pologne a raison de dénoncer des attitudes irresponsables. Discuter avec le gouvernement fasciste russe ne pose aucun problème à M. Macron pas plus que sa politique sanitaire meurtrière. Aucune empathie pour les victimes mais une admiration irrationnelle pour les pouvoirs autoritaires.


Signaler le commentaire

Fermer