Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Perpétuité requise par les procureurs néerlandais dans le procès du MH17
information fournie par Reuters 22/12/2021 à 13:06

PERPÉTUITÉ REQUISE PAR LES PROCUREURS NÉERLANDAIS DANS LE PROCÈS DU MH17

PERPÉTUITÉ REQUISE PAR LES PROCUREURS NÉERLANDAIS DANS LE PROCÈS DU MH17

par Stephanie van den Berg

Amsterdam (Reuters) - Le ministère public néerlandais a réclamé mercredi des peines de prison à perpétuité contre trois Russes et un Ukrainien accusés d'être impliqués dans l'accident du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu dans le ciel ukrainien en 2014.

Jugés par contumace, les quatre suspects sont accusés de meurtre et soupçonnés d'avoir participé à la destruction de l'avion civil qui assurait la liaison entre Amsterdam et la capitale malaisienne Kuala Lumpur avec 298 personnes à son bord, dont les deux tiers des passagers étaient néerlandais.

"Nous demandons que les suspects (Igor) Guirkine, Sergueï Doubinski, (Oleg) Poulatov et (Leonid) Khartchenko soient condamnés à une peine de prison à perpétuité", a déclaré la procureure Manon Ridderbeks.

L'équipe internationale d'enquêteurs conduite par les Pays-Bas et associant l'Australie, l'Ukraine, la Malaisie et la Belgique a conclu en mai 2018 que la batterie de missiles qui a servi au tir fatal appartenait à la 53e brigade russe de missile anti-aérien. Ils ajoutent que le projectile était un missile BOUK de conception russe.

La Russie a démenti toute implication.

Les quatre suspects sont jugés depuis le mois de mars 2020 aux Pays-Bas. D'après l'accusation, ils occupaient tous des postes élevés dans différentes milices pro-russes opérant en 2014 dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

La défense d'Oleg Poulatov, le seul du quatuor à avoir accepté de se faire représenter par une avocate devant le tribunal de La Haye, devrait achever sa plaidoirie en mars prochain et la décision de la justice néerlandaise est attendue d'ici la fin 2022.

(Reportage Stephanie van den Berg; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer