Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de conduire : vers un examen plus facile à obtenir ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2023 à 15:15

Pour pallier le manque d'inspecteurs, le député Sacha Houlié propose que des agents publics ou contractuels puissent faire passer l’examen pour les véhicules légers. (Pexels / Pixabay)

Pour pallier le manque d'inspecteurs, le député Sacha Houlié propose que des agents publics ou contractuels puissent faire passer l’examen pour les véhicules légers. (Pexels / Pixabay)

Face aux difficultés rencontrées par les candidats pour passer le permis de conduire, un député va présenter une proposition de loi mercredi 15 mars 2023. Les mesures concernent notamment les aides financières et le manque d'inspecteurs.

Passer son permis de conduire représente parfois une véritable galère. Cela représente un investissement financier important et trouver un créneau pour passer l’examen peut relever d'un défi. Le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé présenter une proposition de loi mercredi 15 mars 2023, en commission des lois, qu’il préside ; puis la semaine du 27 mars à l’Assemblée nationale, rapporte actu.fr . L’objectif : faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire.

Des inspecteurs en nombre insuffisant

Le député propose trois idées : étendre l’utilisation du CPF (Compte personnel de formation) à tous les permis, créer une plateforme sur laquelle sont recensées toutes les aides financières disponibles pour les candidats, et permettre à des agents publics ou contractuels de devenir examinateurs de l’épreuve de conduite. Pour les moniteurs, les deux premières propositions sont une bonne idée. « On le constate, les jeunes ne savent pas à quoi ils ont le droit » , a assuré à nos confrères une monitrice auto-école déléguée d’Ille-et-Vilaine pour le syndicat Unic.

Concernant le passage de l’examen, le député pointe « l’indisponibilité systémique des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) » . C’est pour pallier ce manque qu’il propose que des agents publics ou contractuels puissent faire passer l’examen pour les véhicules légers.

Un jugement juste des examinateurs

Les moniteurs reconnaissent eux-mêmes le manque d’inspecteurs. « J’ai parfois trois ou quatre mois d’attente avant qu’un élève puisse obtenir une date. Chez des collègues, ça monte jusqu’à huit mois » , selon l’un d’eux, en Bretagne. Ce dernier ajoute que la plateforme Rendez-vous permis fonctionne sur le principe du « premier arrivé premier servi ».

Reste que le remplacement des examinateurs par des agents publics ne fait pas l’unanimité. En effet, les inspecteurs sont d’anciens moniteurs qui connaissent les difficultés pour apprendre à conduire et peuvent donc émettre un jugement juste. Pour les remplaçants, le mieux serait de suivre une formation d’inspecteur et de moniteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires