Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée aux plus de 75 ans ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2023 à 17:09

Le député MoDem des Yvelines, Bruno Millienne, a déposé une proposition de loi, jeudi 20 juillet, pour l'instauration d'une visite médicale obligatoire pour les plus de 75 ans. Celle-ci servirait à vérifier l'aptitude à la conduite des personnes âgées détentrice d'un permis de conduire.

Le permis de conduire a connu une série de réformes ces derniers mois. Le député MoDem de la neuvième circonscription des Yvelines, Bruno Millienne, aimerait rendre obligatoire une visite médicale pour les plus de 75 ans, rapporte Capital .

A réaliser tous les cinq ans

Le député a effectivement déposé une proposition de loi, jeudi 20 juillet, pour qu'un examen médical puisse avoir lieu afin d'évaluer l'aptitude en conduite des plus de 75 ans. L'article 1 du texte proposé par Bruno Millienne indique : « Tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agrée auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. »

Dans l'hypothèse où ce projet de loi serait accepté, l'examen serait à renouveler tous les cinq ans. Sa mise en place débuterait par une phase d'expérimentation dans les départements les plus sujets aux accidents et les mieux desservis en transport en commun.

82 % des plus de 75 ans impliqués dans des accidents de la route

Le député, contacté par Capital , a réaffirmé l'importance de ce sujet : « Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route. » Les chiffres lui donnent raison. 82 % des plus de 75 ans sont impliqués dans des accidents de la route selon les Bulletins d'analyse des accidents de la circulation (BAAC). C'est fortement plus que les autres catégories d'âges.

« La proposition de loi n'aboutira peut-être pas, mais elle ne restera pas lettre morte. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite » , a-t-il reconnu. Et d'ajouter : « Nous ne sommes pas très restrictifs et rendre obligatoire cette visite médicale n'est pas non plus dramatique, c'est faisable. Il s'agit de leur propre protection et celle des autres. »

42 commentaires

  • 28 juillet 13:57

    Certains sur cette file (les dociles) sont consternants : ils n'ont pas encore compris qu' "ON" cherche par toutes ces peurs (RCA, Covid, manque d'eau, etc ...) et tous ces mensonges et contraintes, à parvenir à un CONTROLE TOTAL et ABSOLU des masses humaines, pour laisser les 0,05% riches et puissants vivre en paix dans le luxe, la liberté, les grands espaces. Ils n'ont plus besoin "des gens de rien".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires