Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de professeurs : "Dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là", assure Nicole Belloubet
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 11:51

Plus de 3.000 postes sont restés non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans un contexte de difficulté à recruter des enseignants, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a assuré que "l'immense majorité" des classes étaient dotées d'un professeur, lundi 2 septembre pour la rentrée scolaire.

"Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe. Et très honnêtement, il y a énormément de situations qui sont complètement résolues ", a déclaré Nicole Belloubet sur France Inter . "Je n'exclus pas qu'ici et là, il y ait quelques professeurs absents" soit "parce qu'un professeur est malade depuis hier, soit parce que nous avons eu, sur des disciplines très techniques, une difficulté à recruter ", a-t-elle ajouté. "Mais dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là et c'est heureux."

Les postes d'enseignants non pourvus sont l'un des sujets de la rentrée en raison de la pénurie de professeurs. La crise d'attractivité du métier enseignant perdure, avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Renforcer l'attractivité du métier

"Depuis, nous avons travaillé et nous avons recruté, parfois depuis le 1er juin, des personnels contractuels qui ont suivi pour certains d'entre eux une formation qui leur permet d'être aujourd'hui armés devant les classes", a cependant assuré la ministre.

Pour Nicole Belloubet, le recrutement et le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant devront être "la priorité des priorités du prochain ministre de l'Éducation nationale".

Interrogée pour savoir si elle était candidate à rester à son poste dans un nouveau gouvernement, Nicole Belloubet a estimé que l'Éducation nationale avait "besoin de stabilité", "de temps long" et "d'une implication forte". "Moi ou un autre ou une autre", a-t-elle poursuivi.

Interrogée enfin sur le profil souhaité pour le prochain Premier ministre, elle a estimé qu'il lui "semblait qu'à l'aune des résultats des législatives, il était important d'avoir quelqu'un qui puisse rassembler autour de l'arc républicain" et que "quelqu'un de centre-gauche" lui "semblait pouvoir être dans cette situation" . Mais "ce n'est pas moi qui nomme le Premier ministre", a-t-elle ajouté.

6 commentaires

  • 02 septembre 13:14

    Avoir passé le concours d'enseignants de bac plus 3 à bac plus 5, .... il y a quelques années avec la bénédictions des syndicats enseignants et de l'égo bien dimensionné des professeurs en place qui pour la plupart n'avaient pas bac plus 5 ! ... a crée une pénurie artificielle d'enseignants ... en le ramenant à bac plus 3 ça devrait s'arranger !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour recevoir des portions de nourriture d'une organisation de charité locale à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 27 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    L'armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza, avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d'après-guerre pour le territoire palestinien dévasté. La Défense civile dans la ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires