Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie de professeurs : "Dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là", assure Nicole Belloubet
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 11:51

Plus de 3.000 postes sont restés non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Nicole Belloubet à Paris, le 27 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans un contexte de difficulté à recruter des enseignants, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a assuré que "l'immense majorité" des classes étaient dotées d'un professeur, lundi 2 septembre pour la rentrée scolaire.

"Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe. Et très honnêtement, il y a énormément de situations qui sont complètement résolues ", a déclaré Nicole Belloubet sur France Inter . "Je n'exclus pas qu'ici et là, il y ait quelques professeurs absents" soit "parce qu'un professeur est malade depuis hier, soit parce que nous avons eu, sur des disciplines très techniques, une difficulté à recruter ", a-t-elle ajouté. "Mais dans l'immense majorité des situations, les professeurs sont là et c'est heureux."

Les postes d'enseignants non pourvus sont l'un des sujets de la rentrée en raison de la pénurie de professeurs. La crise d'attractivité du métier enseignant perdure, avec plus de 3.000 postes non pourvus aux concours enseignants du public et du privé cette année.

Renforcer l'attractivité du métier

"Depuis, nous avons travaillé et nous avons recruté, parfois depuis le 1er juin, des personnels contractuels qui ont suivi pour certains d'entre eux une formation qui leur permet d'être aujourd'hui armés devant les classes", a cependant assuré la ministre.

Pour Nicole Belloubet, le recrutement et le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant devront être "la priorité des priorités du prochain ministre de l'Éducation nationale".

Interrogée pour savoir si elle était candidate à rester à son poste dans un nouveau gouvernement, Nicole Belloubet a estimé que l'Éducation nationale avait "besoin de stabilité", "de temps long" et "d'une implication forte". "Moi ou un autre ou une autre", a-t-elle poursuivi.

Interrogée enfin sur le profil souhaité pour le prochain Premier ministre, elle a estimé qu'il lui "semblait qu'à l'aune des résultats des législatives, il était important d'avoir quelqu'un qui puisse rassembler autour de l'arc républicain" et que "quelqu'un de centre-gauche" lui "semblait pouvoir être dans cette situation" . Mais "ce n'est pas moi qui nomme le Premier ministre", a-t-elle ajouté.

6 commentaires

  • 02 septembre 13:14

    Avoir passé le concours d'enseignants de bac plus 3 à bac plus 5, .... il y a quelques années avec la bénédictions des syndicats enseignants et de l'égo bien dimensionné des professeurs en place qui pour la plupart n'avaient pas bac plus 5 ! ... a crée une pénurie artificielle d'enseignants ... en le ramenant à bac plus 3 ça devrait s'arranger !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires