Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie de médecins : le gouvernement étudie la piste de l'auto-déclaration des arrêts de travail courts
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2024 à 14:22

La Cour des comptes préconise également une telle réforme, accompagnée de "mécanismes de régulation" comme des jours de carence non indemnisés.

Frédéric Valletoux à Toulouse, le 20 février 2024. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Frédéric Valletoux à Toulouse, le 20 février 2024. ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Le gouvernement va engager une réflexion avec es employeurs sur l'éventualité d'un réforme pour permettre aux salariés de déclarer eux-mêmes leurs arrêts de travail de "très courte durée sans passer par le médecin, pour "libérer du temps médical", a indiqué mardi 14 mai le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux.

Dans un rapport critique sur la politique de lutte contre les déserts médicaux, publié lundi, la Cour des Comptes suggère "d'explorer" la piste de l'auto-déclaration , déjà mise en place dans plusieurs pays confrontés eux aussi à des pénuries de médecins et un allongement des délais d'accès aux soins, comme le Royaume-Uni ou le Québec.

Interrogé mardi matin sur TF1 , le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a dit vouloir "ouvrir (ce sujet) avec les employeurs". "Il faut, avec les réseaux patronaux, discuter de la faisabilité de cette mesure, qui permettrait de libérer du temps médical ", a-t-il déclaré.

"La question est effectivement de voir son encadrement et veiller à ce que ce ne soit pas une nouvelle filière d'abus , c'est un équilibre à trouver, mais en tout cas la mesure mérite d'être discutée" et "on va la regarder de près", a-t-il insisté.

La "routine" au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni par exemple, la procédure d'auto-certification pour les arrêts de moins de sept jours, généralisée en 1985, est aujourd'hui "utilisée en routine" via un simple formulaire à remplir, le salarié "pouvant être rémunéré pour ses jours d’absence au-delà de trois jours" , observe la Cour dans son rapport.

Pour les Sages de la rue de Cambon, cette mesure supposerait l'instauration "d'autres mécanismes de régulation" dans les entreprises, les branches, voire au niveau national, comme l'établissement d'une période de "carence d'ordre public", c'est-à-dire un ou deux jours d'absence non indemnisés, ni par l'Assurance maladie, ni par l'employeur.

Aujourd'hui, en France, les trois premiers jours d'arrêt de travail ne sont pas indemnisés par l'Assurance maladie , mais sont pris en charge par de nombreuses entreprises.

Outre le gain de temps médical, l'exécutif cherche depuis plusieurs mois des pistes d'économies, pour tenter de maîtriser la forte croissance des dépenses liées aux arrêts maladie. "Les indemnités journalières (versées aux assurés sociaux en arrêt maladie) ont progressé de 7,7% l’an dernier", avait dit en septembre 2023 Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, indiquant que l'exécutif travaillerait sur diverses pistes en 2024, dont celle des "jours de carence", en vue d'éventuelles "mesures en 2025".

9 commentaires

  • 14 mai 15:45

    "Les trois premiers jours d'arrêt de travail ne sont pas indemnisés par l'Assurance maladie , mais sont pris en charge par de nombreuses entreprises". A noter que les négociations n'ont pas été menées au niveaux des entreprises mais des branches où les syndicats sont tres puissants et où l'état a pesé de tout son poids pour que les entreprises payent. Dans une entreprise que je connais bien le paiement des 3 jours de carence a doublé le nombre d'arrêt maladie en 5 ans...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires