Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie d'essence en GB: un ministre pointe du doigt les transporteurs
information fournie par Reuters 26/09/2021 à 13:51

PÉNURIE D'ESSENCE EN GB: UN MINISTRE POINTE DU DOIGT LES TRANSPORTEURS

PÉNURIE D'ESSENCE EN GB: UN MINISTRE POINTE DU DOIGT LES TRANSPORTEURS

BRIGHTON, Angleterre (Reuters) - Le ministre britannique des Transports Grant Shapps a appelé dimanche ses compatriotes à se "comporter normalement" pour leurs achats d'essence, assurant qu'il n'y a pas de pénurie de carburant et accusant les transporteurs routiers de mettre en scène le manque de chauffeurs.

Les images de files interminables de voitures aux stations service, qui s'ajoutent à celles de rayons vides dans certains supermarchés, accentuent la pression sur le gouvernement qui les attribue à la pandémie de COVID-19 plutôt qu'au Brexit.

Face à cette situation et aux craintes pour la période des fêtes de fin d'année, le gouvernement a fait savoir qu'il allait accorder quelque 10.000 visas temporaires pour des travailleurs européens, dont la moitié pour des routiers.

Cette mesure, que les groupes de logistique et de distribution réclament depuis plusieurs mois mais que le gouvernement avait jusque-là refusée car elle va à l'encontre des promesses des partisans du Brexit, sera insuffisante pour débloquer la situation, ont cependant prévenu les professionnels des secteurs concernés.

Selon la fédération britannique du transport routier (RHA),la Grande-Bretagne a besoin de 100.000 routiers supplémentairespour faire face à la demande.

Le ministre des Transports a ouvertement mis en cause l'attitude des transporteurs routiers, leur reprochant de créer délibérément une situation de blocage.

"Ils veulent désespérément avoir plus de routiers européens pour réduire les salaires des Britanniques", a accusé Grant Shapps sur Sky News.

En attendant de trouver une solution, le ministre a appelé les Britanniques à ne pas céder à la panique.

"Il y a énormément de carburant, il n'y a pas de pénurie de carburant dans le pays", a-t-il martelé.

"Il faut donc que les gens se comportent normalement, qu'ils remplissent le réservoir de leur voiture comme ils le feraient en temps normal, et ainsi il n'y aura pas de queues et pas de rupture d'approvisionnement dans les stations services", a assuré le ministre.

(William James et Elizabeth Piper, version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 27 septembre 05:37

    et dire qu'a la base le brexit c'est pour ne plus avoir d'étrangers européens !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:22 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le PS "obligé" de voter pour le budget de la Sécu (député PS)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:22 

    "On est obligé de voter pour à cause de l'irresponsabilité des députés qui sont censés soutenir ce gouvernement et qui veulent à la fois le beurre et l'argent du beurre", affirme Romain Eskenazi, député PS du Val-d'Oise à propos du projet de budget de la Sécurité ... Lire la suite

  • Budget de la Sécu: "un échec personnel" pour Faure en cas de rejet
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 18:21 

    "Ce sera un échec du Parlement. Ce sera un échec personnel pour moi parce que je considère que j'ai mis beaucoup d'énergie dans la recherche de ce compromis", affirme face à la presse Olivier Faure, premier secrétaire du PS, alors que Sébastien Lecornu espère faire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, mardi 9 décembre à l'Assemblée nationale ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 18:20 

    Sébastien Lecornu a récusé mardi tout "chantage" au vote des écologistes par son gouvernement, et promis de "saisir la justice" contre un "groupe d'intérêts" qui aurait "tenté de s'immiscer" dans les discussions entre l'exécutif et les Verts. Le Premier ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires