Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie d'essence en GB: un ministre pointe du doigt les transporteurs
information fournie par Reuters 26/09/2021 à 13:51

PÉNURIE D'ESSENCE EN GB: UN MINISTRE POINTE DU DOIGT LES TRANSPORTEURS

PÉNURIE D'ESSENCE EN GB: UN MINISTRE POINTE DU DOIGT LES TRANSPORTEURS

BRIGHTON, Angleterre (Reuters) - Le ministre britannique des Transports Grant Shapps a appelé dimanche ses compatriotes à se "comporter normalement" pour leurs achats d'essence, assurant qu'il n'y a pas de pénurie de carburant et accusant les transporteurs routiers de mettre en scène le manque de chauffeurs.

Les images de files interminables de voitures aux stations service, qui s'ajoutent à celles de rayons vides dans certains supermarchés, accentuent la pression sur le gouvernement qui les attribue à la pandémie de COVID-19 plutôt qu'au Brexit.

Face à cette situation et aux craintes pour la période des fêtes de fin d'année, le gouvernement a fait savoir qu'il allait accorder quelque 10.000 visas temporaires pour des travailleurs européens, dont la moitié pour des routiers.

Cette mesure, que les groupes de logistique et de distribution réclament depuis plusieurs mois mais que le gouvernement avait jusque-là refusée car elle va à l'encontre des promesses des partisans du Brexit, sera insuffisante pour débloquer la situation, ont cependant prévenu les professionnels des secteurs concernés.

Selon la fédération britannique du transport routier (RHA),la Grande-Bretagne a besoin de 100.000 routiers supplémentairespour faire face à la demande.

Le ministre des Transports a ouvertement mis en cause l'attitude des transporteurs routiers, leur reprochant de créer délibérément une situation de blocage.

"Ils veulent désespérément avoir plus de routiers européens pour réduire les salaires des Britanniques", a accusé Grant Shapps sur Sky News.

En attendant de trouver une solution, le ministre a appelé les Britanniques à ne pas céder à la panique.

"Il y a énormément de carburant, il n'y a pas de pénurie de carburant dans le pays", a-t-il martelé.

"Il faut donc que les gens se comportent normalement, qu'ils remplissent le réservoir de leur voiture comme ils le feraient en temps normal, et ainsi il n'y aura pas de queues et pas de rupture d'approvisionnement dans les stations services", a assuré le ministre.

(William James et Elizabeth Piper, version française Tangi Salaün)

3 commentaires

  • 27 septembre 05:37

    et dire qu'a la base le brexit c'est pour ne plus avoir d'étrangers européens !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica est affiché au sommet du siège social de l'entreprise à Madrid
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:04 

    Telefónica chute nettement mardi après avoir annoncé une réduction de moitié de son dividende l’année prochaine, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire sa dette croissante et à se préparer à des opportunités de fusions et acquisitions. A la ... Lire la suite

Pages les plus populaires