Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pendant les JO, les hôpitaux parisiens seont "accessibles", promet l'AP-HP, qui demande toutefois d'"anticiper" ses besoins
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/07/2024 à 17:47

Les capacités de la plupart des hôpitaux parisiens et franciliens seront renforcées pendant les Jeux olympiques pour faire face à l'affluence.

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

( AFP / DELPHINE MAYEUR )

"Un été normal". L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a assuré vendredi 12 juillet que "tous les services de soins" des hôpitaux parisiens seront "assurés et accessibles" pendant les Jeux Olympiques. Elle a toutefois appelé les patients à "anticiper" des restrictions ponctuelles d'accès et de circulation.

"Les soins seront assurés comme un été normal, certains services ont été renforcés pour tenir compte de l'affluence" et "des contraintes particulières", écrit l'AP-HP dans un communiqué. Les soins et services à domicile seront également assurés, les professionnels ayant "pris leurs dispositions pour accéder à tous les périmètres", poursuit-elle.

"Aucun hôpital n'est situé à toute proximité (périmètre "rouge") d'un site olympique ou paralympique", donc la grande majorité ne nécessitent pas l'obtention d'un "Pass Jeux". "Toutefois, l'accès à certains hôpitaux sera restreint, de manière ponctuelle, avant et pendant la cérémonie d'ouverture et lors d'épreuves sur route", précise-t-elle. Sur son site, l'AP-HP détaille la liste des hôpitaux concernés (Hôtel Dieu, Pitié-Salpétrière, Georges-Pompidou, Sainte-Périne, Armand-Trousseau, Saint-Antoine, Rothschild, Robert-Debré, Lariboisière, Cochin, Broca, Tenon, Saint-Louis, Necker) et les dates et horaires des restrictions de circulation.

Davantage de lits disponibles

L'Hôpital Hôtel-Dieu, situé dans le "périmètre gris" ne sera pas du tout accessible pendant la cérémonie d'ouverture des JO , le 26 juillet à partir de 13h. Du 18 au 26 juillet à 13h, il sera accessible seulement sur présentation d'un "Pass Jeux" et d'une pièce d'identité, y compris pour les piétons. L'AP-HP recommande globalement d'éviter d'utiliser son véhicule personnel.

Pendant les Jeux, l'offre de lits sera supérieure d'environ 10% par rapport à un été normal dans la vingtaine d'hôpitaux franciliens les plus exposés, selon les autorités sanitaires.

Sur son site, l'ARS Île-de-France indique que les capacités sont renforcées plus largement en Île-de-France, avec "près de 1.300 lits supplémentaires par semaine" disponibles cette année par rapport à l'été 2023. "L'accent est mis sur les soins non-programmés" et "sur certaines filières spécifiques" comme la santé mentale et la périnatalité.

À l'hôpital Georges-Pompidou, établissement "référent" qui prendra en charge les officiels des délégations olympiques, la CGT a déposé le 4 juillet un préavis de grève reconductible aux urgences, exigeant que tous les soignants présents pendant la période bénéficient d'une prime de 2.000 euros par semaine .

Dans 80 services, la direction a prévu d'octroyer des primes de 800 euros brut par semaine pour les personnels de catégorie C à 2.500 euros pour les médecins -sur la période du 22 juillet au 11 août- mais sous certaines conditions qui réduisent le nombre de personnels éligibles, et ne satisfont pas les syndicats.

2 commentaires

  • 12 juillet 21:53

    quand puis-je devenir malade sans déranger les JO


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite