Aller au contenu principal
Fermer

Pékin voit Taïwan comme la plus grande menace dans ses relations avec les USA
information fournie par Reuters 27/01/2024 à 16:14

par Chayut Setboonsarng et Liangping Gao

Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, se sont entretenus à Bangkok afin de rester en contact, ont indiqué les deux parties, Pékin soulignant que "l'indépendance de Taïwan" représente le plus grand risque pour les relations sino-américaines.

Cet entretien a eu lieu un peu plus de deux mois après une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, à San Francisco.

La Chine et les États-Unis ont connu un début d'année 2023 difficile, mais se sont davantage rencontrés au cours du second semestre pour tenter de stabiliser leurs relations avant la transition présidentielle démocratique de Taïwan en mai et la campagne électorale américaine de 2024, qui pourrait être décisive.

Wang Yi et Jake Sullivan se sont entendus pour traiter correctement les questions importantes et sensibles dans les relations sino-américaines, a déclaré le ministère chinois des affaires étrangères, ajoutant qu'ils étaient également d'accord pour "maintenir des contacts réguliers afin de fournir des orientations stratégiques pour les relations bilatérales (...) et de faire bon usage des canaux de communication stratégique actuels".

À San Francisco, Xi Jinping et Joe Biden sont convenus d'ouvrir une ligne téléphonique présidentielle directe, de renouer les communications entre militaires et d'œuvrer à la réduction de la production de fentanyl, mais ils sont restés en désaccord sur Taïwan.

La Chine revendique l'île comme son propre territoire et n'a jamais renoncé à recourir à la force pour la placer sous son contrôle. Taïwan s'oppose fermement à ces revendications de souveraineté et affirme que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

(Reportage de Chayut Setboonsarng à Bangkok et Liangping Gao à Pékin ; rédigé par Martin Petty, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 27 janvier 18:14

    paspil= T'as loupé un truc ou tu as 12 ans?!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents sanitaires transportent à la morgue du Centre médical évangélique de Nyankunde le corps d’une personne décédée d'Ebola, le 13 juin 2026  en RDC ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.06.2026 17:08 

    L'épidémie d'Ebola en RDC n'a pas atteint son pic et pourrait durer encore un an, a averti mardi la Croix-Rouge, plusieurs organisations alertant sur le retard de la réponse humanitaire face à la crise. "Nous craignons que cette épidémie" qui sévit dans l'est du ... Lire la suite

  • Les dirigeants du G7 se réunissent pour une photo de famille
    information fournie par AFP Video 16.06.2026 17:05 

    Les dirigeants du G7 se réunissaient mardi à Évian pour une photo de famille, aux côtés de responsables associés aux discussions. Le sommet du G7 s'est ouvert lundi juste après un accord conclu entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Photo de famille des dirigeants du G7 et des participants réunis à Evian, le 16 juin 2026 en France ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 16.06.2026 17:00 

    Les dirigeants du G7, Donald Trump en tête, ont affiché leur volonté mardi lors d'un sommet à Evian d'intensifier la pression sur la Russie via des sanctions pour arrêter la guerre en Ukraine. L'annonce la plus attendue est venue du président américain, qui a annoncé ... Lire la suite

  • Un écran situé à New York retransmet la prise de parole d'Elon Musk à Starbase, Texas, le 12 juin 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.06.2026 16:52 

    Le géant américain de l'aérospatiale SpaceX est devenu mardi la cinquième capitalisation mondiale, dépassant Amazon et talonnant Microsoft, quelques jours seulement après son entrée en Bourse historique. Peu après l'ouverture de Wall Street, vers 14H20 GMT, l'action ... Lire la suite

Pages les plus populaires