Aller au contenu principal
Fermer

Pékin proteste après une nouvelle vente d'armes américaine à Taïwan
information fournie par Reuters 27/10/2024 à 10:57

La Chine a envoyé dimanche une "patrouille conjointe de préparation au combat" près de Taïwan après avoir condamné le feu vert donné par Washington à un nouveau contrat d'armement avec l'île, a déclaré le ministère taïwanais de la Défense.

Celui-ci a dit avoir détecté 19 avions de combat, dont des Soukhoï-30, agissant en coordination avec des bâtiments de la marine chinoise.

Dans un communiqué diffusé samedi soir, le ministère chinois des Affaires étrangères a fermement condamné l'approbation par le Pentagone d'une vente d'armes à Taïwan pour un montant de 2 milliards de dollars, comprenant pour la première fois la livraison à l'île d'un système de missiles sol-air sophistiqué testé sur le champ de bataille ukrainien.

"La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale", a ajouté le ministère sans autres détails.

Pékin considère Taïwan comme partie intégrante de son territoire.

Le gouvernement taïwanais a salué cette vente d'équipements militaires américains, la 17e sous l'administration de Joe Biden, qui doit encore être approuvée par le Congrès à Washington.

"Face aux menaces chinoises, Taïwan continuera (...) à afficher sa détermination à se défendre", a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères samedi.

(Ben Blanchard and Ryan Woo; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 27 octobre 11:31

    et PEKIN fourni a la russie tous les composants pour fabriquer des bombes qui tuent des innocents.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : L'ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh, s'exprime à New York.
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:09 

    par Howard Schneider Au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis son départ de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh a régulièrement affirmé que la banque centrale idéale était celle qui a le moins d'influence possible sur l'économie et se concentre sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires