Aller au contenu principal
Fermer

Pékin nomme ministre de la Défense un spécialiste de la mer de Chine méridionale
information fournie par Reuters 29/12/2023 à 14:14

par Yew Lun Tian et Laurie Chen

L'ancien commandant de la marine chinoise Dong Jun a été nommé ministre de la Défense, un poste devenu vacant en octobre avec le limogeage de son prédécesseur, qui n'a pas été vu en public depuis quatre mois.

Cette annonce intervient alors que le président Xi Jinping modernise l'armée chinoise et sur fond de tensions territoriales autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale.

Avant de devenir commandant de la marine de l'Armée populaire de libération en 2021, Dong Jun, 62 ans, était vice-commandant de la flotte de la mer de l'Est, l'épine dorsale de ce qui est aujourd'hui le commandement du théâtre de l'Est.

"Dong (Jun) a l'habitude de gérer les quasi-affrontements entre les militaires chinois et américains, ce qui lui sera utile lorsqu'il devra gérer les conflits entre les deux pays", explique Li Mingjiang, spécialiste des relations internationales à la Rajaratnam School of International Studies de Singapour.

Dong Jun remplace ainsi Li Shangfu, qui dirigeait le département chargé de l'acquisition d'équipements et de la recherche avant d'occuper le poste de ministre de la Défense en mars. Il n'a pas été vu en public depuis le 25 août.

Lorsque le président Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés à San Francisco le mois dernier, les deux dirigeants sont convenus de reprendre les discussions de haut niveau suspendues à la suite de la visite de la présidente de la Chambre des représentants de l'époque, Nancy Pelosi, à Taïwan en août 2022.

(Reportage Yew Lun Tian et Laurie Chen ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce décret français ne masque pas une intervention militaire en Ukraine
    information fournie par France 24 27.11.2025 22:49 

    Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d'un service militaire volontaire, une rumeur circule depuis plusieurs jours sur l'envoi déguisé de combattants français en Ukraine via la publication d'un décret au Journal Officiel. Or, ce n'est pas ce ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:35 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

Pages les plus populaires