Aller au contenu principal
Fermer

Pékin invite l'UE à cesser ses "accusations" avant le sommet du 24 juillet
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 12:08

Illustration des drapeaux de l'Union Européenne et de la Chine

Illustration des drapeaux de l'Union Européenne et de la Chine

La Chine espère que l'Union européenne "formulera moins d'accusations" à son encontre et qu'elle se montrera "moins protectionniste", a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce à deux semaines d'un sommet bilatéral qui s'annonce de plus en plus tendu.

La présidente de la Commission européenne a irrité Pékin en appelant mardi à un rééquilibrage des relations économiques entre les deux parties et à faciliter l'accès des entreprises européennes au marché chinois dans un souci d'équité.

Ursula von der Leyen, qui s'exprimait devant le Parlement européen, a notamment déploré des "distorsions de marché" et le flot des "surcapacités" chinoises sur le marché communautaire.

La Chine espère que l'UE "formulera moins d'accusations et communiquera plus, sera moins protectionniste et plus ouverte", a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce lors d'un point de presse hebdomadaire.

Les Vingt-Sept, a-t-elle ajouté, doivent aborder la question des relations économiques et commerciales "sans émotion et sans préjugé".

Le sommet sino-européen est prévu le 24 juillet à Pékin.

(Reportage Ryan Woo, version française Sophie Louet)

2 commentaires

  • 11 juillet 07:20

    L'UE reste ce qu'elle a toujours été : le pion des Américains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens attendent la libération des otages encore retenus à Gaza sur la place des Otages à Tel-Aviv, tôt le 13 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 11:44 

    Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi matin les derniers otages israéliens encore vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza, avant un sommet international en Egypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour de cessez-le-feu. Voici les ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 13.10.2025 11:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'assises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 11:40 

    Décrit lundi matin par un psychiatre comme "peu déstabilisable", tout en étant fragilisé par des "angoisses d'abandon", Cédric Jubillar doit donner, dans la foulée, sa version de la nuit de la disparition de son épouse qu'il est accusé d'avoir tuée. L'expert a ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 13.10.2025 11:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires