
Illustration des drapeaux de l'Union Européenne et de la Chine
La Chine espère que l'Union européenne "formulera moins d'accusations" à son encontre et qu'elle se montrera "moins protectionniste", a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce à deux semaines d'un sommet bilatéral qui s'annonce de plus en plus tendu.
La présidente de la Commission européenne a irrité Pékin en appelant mardi à un rééquilibrage des relations économiques entre les deux parties et à faciliter l'accès des entreprises européennes au marché chinois dans un souci d'équité.
Ursula von der Leyen, qui s'exprimait devant le Parlement européen, a notamment déploré des "distorsions de marché" et le flot des "surcapacités" chinoises sur le marché communautaire.
La Chine espère que l'UE "formulera moins d'accusations et communiquera plus, sera moins protectionniste et plus ouverte", a déclaré He Yongqian, porte-parole du ministère du Commerce lors d'un point de presse hebdomadaire.
Les Vingt-Sept, a-t-elle ajouté, doivent aborder la question des relations économiques et commerciales "sans émotion et sans préjugé".
Le sommet sino-européen est prévu le 24 juillet à Pékin.
(Reportage Ryan Woo, version française Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer