
PÊCHE: LA FRANCE MENACE DE RETARDER UN ACCORD FINANCIER AVEC LONDRES
PARIS (Reuters) - La France a prévenu qu'elle pourrait retarder la mise en oeuvre d'un protocole d'accord sur l'accès des entreprises britanniques aux marchés financiers européens afin de faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu'elle respecte ses engagements en matière de pêche, a-t-on appris mercredi de source au fait des discussions et de source diplomatique européenne.
Un lien entre les deux dossiers a été établi, a dit la première source, alors que la France et le Royaume-Uni se querellent depuis plusieurs jours sur les conditions d'accès des pêcheurs français aux zones situées au large de l'île anglo-normande de Jersey.
De source diplomatique européenne, on accuse la Grande-Bretagne de ne pas respecter les engagements pris aux termes de l'accord commercial post-Brexit conclu avec Bruxelles.
"Il ne s'agit pas que de la France et pas que de la pêche ! Le Royaume-Uni doit appliquer pleinement les accords qu'il a signés, ce qui n'est pas le cas actuellement, sur la pêche et d'autres questions importantes", a dit cette source.
La Commission européenne et le gouvernement de Boris Johnson ont conclu à la fin mars un protocole d'accord sur les services financiers fixant les conditions sous lesquelles les régulateurs de l'UE et de la Grande-Bretagne partageront leurs informations. Mais ce protocole doit être approuvé par les 27 Etats membres, une procédure qui n'a pas encore été enclenchée.
(Michel Rose à Paris, John Chalmers à Bruxelles, version française Jean-Stéphane Brosse)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer