Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pêche en eaux britanniques : Agnès Pannier-Runacher s'attend à des négociations post-Brexit "difficiles" avec Londres
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 11:44

"La pêche, du point de vue de la France, n'est certainement pas une variable d'ajustement", alors que les pêcheurs craignent de ne plus avoir accès aux eaux britanniques.

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 8 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher à Paris, le 8 janvier 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La ministre de la Transition écologique et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, a promis vendredi 10 janvier de "défendre les intérêts de la pêche française" à l'occasion des négociations "difficiles" sur l'épineux dossier de l'accès aux eaux britanniques dans le contexte post-Brexit.

"Il va y avoir une grande négociation qui va arriver dans les mois qui viennent , c'est celle du Brexit. Et donc, il va falloir très clairement défendre les intérêts de la pêche française", a souligné la ministre lors d'un déplacement à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le premier port de pêche français.

L'autre enjeu, "en lien avec cette négociation, c'est l'accès aux eaux norvégiennes qui constituent aussi une réserve de ressources importantes ", a-t-elle ajouté.

"Concurrence loyale"

"Nous allons faire en sorte de nous donner les meilleures chances de réussir" dans ces négociations, qui sont "difficiles". Mais "la pêche, du point de vue de la France, n'est certainement pas une variable d'ajustement", a assuré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher a annoncé qu'elle rencontrera le commissaire européen en charge de la Pêche d'ici la fin du mois, parmi d'autres acteurs pour préparer ces négociations.

Si les Britanniques restreignent l'accès aux pêcheurs français à leurs eaux territoriales en utilisant différents leviers, "nous pouvons faire la même chose aussi peut-être", a-t-elle prévenu, plaidant pour une "concurrence loyale" .

Agnès Pannier-Runacher a également annoncé vendredi que la construction d'un nouveau patrouilleur des affaires maritimes a été attribuée au chantier naval Socarenam à Boulogne-sur-Mer, pour une livraison prévue au second semestre 2027.

7 commentaires

  • 10 janvier 14:30

    jumbidou, les britanniques n'ont pas les moyens de punir la France, leur économie est exsangue... ils se retrouvent tous seuls, les "amis" américains les ont abandonnés... et les pêcheurs anglais vendent 70% de leur pêche en France qui mange beaucoup plus de poissons ... sans oublier que certaines de leurs iles sont alimentées en électricité et gaz ... par la France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi