Aller au contenu principal
Fermer

Péage en "flux libre" : comment ça marche ? Comment payer?
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2024 à 14:09

L’autoroute A13 est passée en péage en "flux libre" sur 210 km, sans barrières, entre Poissy et Caen, complétant l'automatisation de l'Axe Paris-Normandie.

Des véhicules sur l'A13, aux abords de Paris (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Des véhicules sur l'A13, aux abords de Paris (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Déjà expérimenté à petite échelle dans l'Allier ou encore en Moselle, le péage en "flux libre" est désormais déployé depuis mardi 10 décembre sur l'ensemble de l'axe Paris-Normandie, comprenant l'A13 et l'A14.

Le dispositif supprime ainsi la contrainte des arrêts aux péages, "une première dans l'Hexagone", fait valoir la Sanef, exploite l'autoroute. "Les cinq barrières de péage de l’A13 entre Poissy et Caen (Buchelay, Heudebouville, Incarville, Beuzeville et Dozulé) ont basculé en flux libre" indique le concessionnaire.

Concrètement, "les barrières traditionnelles de péage disparaissent au profit de portiques qui détectent les badges de télépéage et identifient les plaques d’immatriculation des véhicules pour déterminer le montant du péage".

Comment payer?

L'usager peut s'acquitter du péage, soit de manière automatisée, soit au cas par cas.

PAIEMENT AUTOMATIQUE

- Badge télépéage : le badge Liber-t est détecté à chaque passage. Les montants du péage sont facturés au client tous les mois.

- Compte client : l'usager doit créer un compte sur le site de la Sanef, enregistrer une carte de paiement, et la plaque d'immatriculation du véhicule. Une fois ces formalités accomplies, le paiement devient automatique.

PAIEMENT APRES CHAQUE TRAJET

-En ligne : sur le site de la Sanef, en renseignant l'immatriculation du véhicule. Paiement par carte bancaire.

-Sur place : chez un des buralistes du réseau agréé Nirio.

DELAI DE 72 HEURES, GARE AUX RETARDS

L'automobiliste dispose de 72 heures, suivant le passage, pour s'acquitter de la somme. Une majoration de 90 euros une fois ce délai expiré .

3 commentaires

  • 10 décembre 16:16

    Une fois arrivé à destination, il faudra reprendre son véhicule pour trouver un point Nirio si pas d’Internet. De plus flicage par la Sanef qui va stocker nos déplacements sur des serveurs sûrement aussi fiables que ceux de free, des hôpitaux et tous les piratés. J’espère que la CNIL va faire son boulot pour ce moyen de paiement qui ne me paraît pas très légal. D’où sort ce délai de 72h?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon (c) à l'Assemblée nationale, le 4 novembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 10:30 

    La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a accusé mercredi La France Insoumise de propager des "fake news" en disant que la France va interdire les découverts bancaires dans le cadre d'une directive européenne qui doit entrer en vigueur en novembre 2026. ... Lire la suite

  • VICAT : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.11.2025 10:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un employé travaille sur la chaîne de montage de la Yaris Cross à l'usine Toyota à Onnaing
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:12 

    Le secteur des services s'est contracté en France en octobre à son rythme le plus rapide depuis avril, bien que plus lentement que prévu, l'incertitude politique pesant sur la demande dans la deuxième économie de la zone euro, selon une enquête publiée mercredi. ... Lire la suite

  • Les poussins toujours broyés en France
    information fournie par France 24 05.11.2025 10:11 

    Broyer les poussins est encore pratiqué par certains couvoirs français, révèle l’association L214, malgré l’interdiction pour une partie de la filière. Plusieurs dérogations ont en effet été accordées.

Pages les plus populaires