Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PDG de TotalEnergies augmenté de 10% : "On aurait pu s'en passer", juge Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 11:06

"Chacun doit faire un effort de sobriété à tous égards", a estimé le ministre des Transports, interrogé sur la proposition du conseil d'administration du géant pétrolier d'augmenter la rémunération de Patrick Pouyanné de 10% en 2023.

Clément Beaune, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Clément Beaune, le 15 mars 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

"J'assume qu'il y a une part de symbole dans les décisions publiques et les décisions des grands groupes". A l'antenne de franceinfo , le ministre des Transports Clément Beaune a estimé que TotalEnergies n'est "pas obligé" d'augmenter son PDG Patrick Pouyanné, appelant au passage à la "sobriété".

Le conseil d'administration de TotalEnergies a indiqué jeudi qu'il proposerait une hausse de 10% de la rémunération de son PDG en 2023, lors de l'assemblée générale des actionnaires le 26 mai.

"Chacun doit faire un effort"

"On aurait pu s'en passer dans la période qu'on vit", a affirmé Clément Beaune, lundi 20 mars. "Total a pris la décision de bloquer les prix à la pompe, c'est une bonne mesure", a souligné le ministre. "On n'était pas obligés d'avoir des mesures d'augmentation qui, pour beaucoup de Français, paraissent extrêmement élevées parce qu'elles vont au-delà de l'inflation".

"Ce n'est pas moi qui décide, il y a des règles dans le conseil d'administration. Chacun doit faire un effort de sobriété à tous égards", a poursuivi Clément Beaune.

Le conseil d'administration de TotalEnergies va soumettre une motion prévoyant que "la rémunération et l'attribution d'actions de performance au titre de 2023 sont proposées en hausse de 10% par rapport à 2022", selon un communiqué du groupe sur la convocation de cette assemblée générale.

Il s'agit d'une "hausse équivalente à celle dont ont bénéficié en moyenne les cadres du socle social commun en France", a précisé le groupe, alors que le PDG de l'entreprise pétrolière était déjà sous le feu des critiques l'an dernier pour ses déclarations sur la hausse de son salaire de 51,7% en 2021 à 5.944.129 euros.

Valeurs associées

54,250 EUR Euronext Paris +1,63%

21 commentaires

  • 20 mars 12:25

    Rien est fait, c'est simplement une proposition de l'assemblée générale des actionnaires qui aura à voter cette résolution....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires