Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pays-Bas: verdict mardi sur le recours de Shell, accusé d'inaction climatique
information fournie par Boursorama avec AFP 12/11/2024 à 08:16

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Un tribunal néerlandais rend mardi son verdict concernant le recours du géant pétrolier Shell, accusé par sept ONG de défense de l'environnement de ne pas avoir mis en œuvre un jugement de 2021 lui ordonnant de s'aligner sur l'accord de Paris de 2015 sur le climat.

Le tribunal, situé à La Haye, avait enjoint en 2021 au groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions nettes de CO2 d'au moins 45% d'ici à la fin 2030 par rapport à 2019, estimant qu'elles contribuaient au réchauffement climatique et à ses conséquences désastreuses.

Shell a interjeté appel de la décision, considérant qu'il n'y a pas de base légale pour les revendications d'ONG et que ce processus relève d'une décision politique au niveau gouvernemental.

"Nous ne pensons pas qu'une décision de justice contre une entreprise soit la bonne solution pour la transition énergétique," indique le groupe sur son site.

Le jugement de mardi fait suite à quatre jours d'audience en avril dernier, selon l'organisation Milieudefensie, branche néerlandaise des Amis de la Terre, lors d'une conférence de presse.

A l'issue du verdict, il existe une troisième et dernière possibilité pour les deux parties de saisir une Cour de cassation, "auquel cas cette instance se concentrerait davantage sur les aspects procéduraux que sur les éléments factuels apportés par les deux parties", a expliqué Milieudefensie.

L'ordre du tribunal vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant non seulement des activités de Shell, mais également des produits que le groupe vend.

- "Le peuple contre Shell" -

Le groupe indique sur son site vouloir réduire ses émissions nettes absolues de CO2 de 50% d'ici à 2030, comparé aux niveaux de 2016, et a indiqué en mars dernier son "ambition" de réduire les émissions de ses clients de 15 à 20% d'ici à 2030.

"Nous sommes convaincus de la solidité de notre dossier et attendons avec impatience la décision du tribunal," a déclaré à l'AFP un porte-parole de Shell.

Milieudefensie estime que Shell n'a "pas d'ambition climatique crédible", voyant les investissements du groupe dans les énergies renouvelables comme "très faibles", et soulignant l'intention du groupe d'augmenter ses explorations pétrolières et gazières, avec notamment "plus de 800 nouveaux champs pétroliers et gaziers en attente d'exploitation".

L'ONG relève par ailleurs les perspectives de croissance d'activité gazière de 20 à 30% d'ici à 2030, partagées par Shell.

La procédure judiciaire, ouverte sous le nom "le peuple contre Shell", avait été entamée en avril 2019 par plusieurs ONG, dont Milieudefensie et Greenpeace. Plus de 17.000 citoyens néerlandais s'étaient également constitués partie civile.

Le jugement avait été qualifié d'historique par les militants de la cause environnementale, selon lesquels aucune autre multinationale n'avait alors été contrainte par la justice de s'aligner sur l'accord de Paris de 2015 sur le climat.

Les accords de Paris de 2015 engagent toutes les nations à réduire considérablement leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et les encouragent à descendre à 1,5°C.

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

1 commentaire

  • 12 novembre 09:39

    Je prends ma voiture pour aller chercher mes cigarettes au coin de la rue, donc SHELL est coupable....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires