Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pays-Bas: Le gouvernement va à nouveau réduire sa participation dans ABN Amro
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 13:10

Le Premier ministre des Pays-Bas Dick Schoof à New York le 25 septembre 2024. ( AFP / BRYAN R. SMITH )

Le Premier ministre des Pays-Bas Dick Schoof à New York le 25 septembre 2024. ( AFP / BRYAN R. SMITH )

Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi son intention de réduire à environ 30% sa partipation dans ABN Amro, 16 ans après la nationalisation de la troisième banque du pays lors de la crise financière de 2008.

La fondation pour l'administration des institutions financières (NLFI), gestionnaire des intérêts financiers de l'État néerlandais souhaite "vendre des certificats de dépôt dans ABN Amro par le biais d'un plan de négociation préétabli", a déclaré la banque basée à Amsterdam.

La NLFI vise à réduire sa participation dans ABN Amro de 40,5% à environ 30%, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Cette annonce intervient dans un contexte de spéculations grandissantes, alors que les fusions et rachats de banques se multiplient dans le secteur bancaire européen.

Toutefois, la NLFI a nié que cette réduction progressive de la participation de l'État ferait du groupe bancaire une proie plus vulnérable pour des racheteurs potentiels.

Une structure de protection a en effet été mise en place en 2015, donnant à la fondation la possibilité de révoquer temporairement les droits de vote des actionnaires en cas d'offre publique d'achat hostile.

"La structure de protection rend plus difficile la prise de contrôle d'ABN Amro", a déclaré à l'AFP Bas van der Waals, porte-parole de la NLFI.

UniCredit, deuxième banque italienne, a surpris les investisseurs le mois dernier en augmentant sa participation d'environ 21% dans sa rivale allemande Commerzbank, alimentant alors les rumeurs selon lesquelles elle se préparerait à lancer une offre publique d'achat.

Les Pays-Bas avaient nationalisé ABN Amro dans le cadre d'un plan de sauvetage de plusieurs milliards d'euros en 2008.

Le groupe est par la suite revenu à la bourse d'Amsterdam en 2015, alors l'une des plus grandes introductions en bourse d'une banque européenne.

Le gouvernement néerlandais a depuis vendu sa participation dans la banque, dans l'optique de récupérer une partie des coûts liés au renflouement.

En novembre de l'année dernière, l'État néerlandais a annoncé son objectif de réduire sa participation dans ABN Amro de 49,5% à 40,5%, la dernière série de ventes s'étant achevée le mois dernier et ayant rapporté 1,17 milliard d'euros.

Cependant, le ministre des finances, Eelco Heinen, a déclaré le 11 septembre que, pour récupérer les coûts, l'action d'ABN Amro devrait être vendue à 31,49 euros. Elle s'échangeait alors à 15,17 euros.

L'action d'ABN Amro se négociait encore plus bas, à 15,57 euros, en début d'après-midi, à la bourse d'Amsterdam.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer