Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de "mer morte": le pape appelle l'Europe à agir sur les migrations
information fournie par Reuters 23/09/2023 à 17:38

Le pape François au Palais du Pharo, Marseille

Le pape François au Palais du Pharo, Marseille

par Philip Pullella

MARSEILLE (Reuters) - Le pape François a condamné samedi les "nationalismes belliqueux" et appelé à une réponse pan-européenne sur les migrations pour éviter que la mer Méditerranée, où plusieurs milliers de migrants se sont noyés, devienne "le tombeau de la dignité".

Dans un long discours au palais du Pharo, à Marseille, en présence du président Emmanuel Macron, le souverain pontife de 86 ans a prononcé un vibrant plaidoyer en faveur de l'accueil des migrants.

"Il y a un cri de douleur qui résonne partout, qui transforme la Méditerranée, la 'mare nostrum', le berceau de la civilisation, en 'mare mortuum', le tombeau de la dignité", a-t-il déclaré, utilisant des mots latins signifiant "notre mer" et "mer morte". "C'est le cri étouffé des frères et soeurs migrants", a-t-il ajouté.

Selon le Haut commissariat aux Réfugiés des Nations unies, environ 178.500 migrants ont traversé cette année la Méditerranée pour se rendre en Europe. Quelque 2.500 personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues.

Le pape a également appelé à accepter "un grand nombre d'entrées légales et régulières" de migrants, surtout ceux qui fuient la guerre, la famine et la pauvreté, plutôt que de privilégier la "préservation de son propre bien-être".

Les gouvernements de plusieurs pays européens, comme l'Italie, la Hongrie et la Pologne, sont dirigés par de fervents opposants à l'immigration.

En France, le sujet est également sensible et le Rassemblement national a jugé par exemple vendredi que le pape sortait de son rôle en s'exprimant sur la crise migratoire car c'est, selon le parti d'extrême droite, un problème politique.

Le pape, en visite depuis vendredi à l'occasion des Rencontres méditerranéennes, a commencé la journée de samedi dans la cité phocéenne en se rendant dans le quartier Saint-Mauront, l'un des plus pauvres de France, objet d'une profonde rénovation immobilière.

Après un parcours en papamobile au Prado, François a célébré samedi après-midi une grande messe au stade vélodrome où 57.000 fidèles étaient attendus. Selon les autorités, quelque 100.000 personnes se sont rassemblées pour apercevoir le pape lors de sa déambulation.

Le président français, Emmanuel Macron, des responsables gouvernementaux et la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, ont notamment assisté à la messe.

Des voix se sont élevées dans les rangs de la gauche contre la décision d'Emmanuel Macron d'assister à la messe papale, estimant qu'elle représentait une atteinte à la laïcité. Le chef de l'Etat a assuré avoir décidé d'assister à la messe par respect pour le pape.

(Gilles Guillaume et Camille Raynaud pour la version française)

9 commentaires

  • 23 septembre 22:44

    Ce pape tient des propos totalement irresponsables: l Europe accueille déjà des millions d immigrés volontairement ou en majorité involontairement car clandestins, un flux inédit dans l histoire et pour un seul continent. Veut-il accélérer la déchristianisation de l Europe et imposer une majorité musulmane, voire une guerre civile?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires