Aller au contenu principal
Fermer

"Pas de hausses d'impôts quoi qu'il arrive" : Gabriel Attal veut inscrire une "règle d'or budgétaire" dans la loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2024 à 10:37

Cette mesure a été soutenue dans le cadre d'une conférence de presse du Premier ministre, durant laquelle il a présenté le programme des candidats "Ensemble pour la République" pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet.

Gabriel Attal, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

Gabriel Attal, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Les autres blocs n'ont que les impôts à la bouche". Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 20 juin durant laquelle il a présenté le programme de son camp pour les élections législatives, Gabriel Attal a une nouvelle fois mis l'accent sur l'état des finances publiques du pays et la stabilité fiscale qu'il appelle de ses voeux, en contraste avec les mesures proposées par le Nouveau front populaire et le Rassemblement national.

"Inscrire dans la loi une règle d'or budgétaire"

Le Premier ministre a ciblé les deux formations politiques et leurs projets pour l'économie. "L'équation est simple": "Des impôts qui explosent avec l'extrême droite et la Nupes, gagner plus et dépenser moins avec nous", a t-il résumé dans une prise de parole au ton grave, intitulée "Le Jour d'Après'. "Alors que les autres blocs n'ont que les impôts à la bouche, nous prenons un engagement, inscrire dans la loi une règle d'or budgétaire: pas de hausses d'impôts quoi qu'il arrive" , a ainsi affirmé le locataire de Matignon.

Évolution de l'indice des prix à la consommation, en glissement annuel, en %, selon l'Insee ( AFP / Jean-Michel CORNU )

Évolution de l'indice des prix à la consommation, en glissement annuel, en %, selon l'Insee ( AFP / Jean-Michel CORNU )

Le camp présidentiel martèle les avertissements sur la situation économique, et le péril encouru en cas d'accession du RN ou du Nouveau front populaire aux commandes de l'Etat. Mardi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a ainsi prévenu que la France risquait d'être "mise sous tutelle" par la Commission européenne et le FMI si le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire remportaient les législatives des 30 juin et 7 juillet.

Le pays connaîtra "une crise de la dette, si leurs programmes étaient intégralement appliqués", a déclaré M. Le Maire dans un entretien au journal Le Monde, fustigeant l'"insoutenable légèreté financière" des propositions du RN et du front rassemblant différentes forces de gauche, dont le PS et LFI. "Ouvrir tout grand les vannes de la dépense publique au moment où nous devrions rétablir nos comptes, cela conduira à la mise sous tutelle de la France par Bruxelles et le Fonds monétaire international", a ajouté le ministre, qui fait campagne pour la majorité présidentielle sans être lui-même candidat. "La suite est écrite: l'austérité et une hausse massive des impôts", a-t-il poursuivi.

21 commentaires

  • 20 juin 13:45

    quand est ce qu'il tombe de son PieDestal celui là ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 09:25 

    Le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, affirme vendredi qu'il "ne laisse pas tomber" Brandt et estime qu'il est possible "d'imaginer un nouveau projet", au lendemain d'une décision de justice ordonnant la liquidation judiciaire du groupe d'électroménager. ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.12.2025 09:09 

    (AOF) - emeis a finalisé des accords de cession auprès de Tertianum, un opérateur suisse du soin et de l’accompagnement de personnes âgées et deux investisseurs institutionnels immobiliers. Ces derniers vont racheter au Français des activités de maisons de retraite ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:59 

    (Actualisé avec WH Smith, Accor, Elior) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:51 

    Le groupe de BTP Eiffage va remplacer Edenred , société qui commercialise le Ticket Restaurant, à compter du 22 décembre au sein de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a annoncé jeudi Euronext. La capitalisation boursière d'Eiffage atteint 15 milliards ... Lire la suite

Pages les plus populaires