Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas d'accord au G20 sur la guerre en Ukraine-sources
information fournie par Reuters 25/02/2023 à 06:19

par Sarita Chaganti Singh et Christian Kraemer

BANGALORE, 25 février (Reuters) - Les ministres des Finances du G20 ne sont pas parvenus à s'accorder sur le vocabulaire à utiliser pour décrire la guerre en Ukraine et leur réunion devrait se terminer samedi sans qu'un communiqué conjoint ne soit publié, ont déclaré des délégués.

Les Etats-Unis et leurs alliés au sein du G7 ont demandé avec insistance qu'un communiqué condamne clairement la Russie pour son invasion de l'Ukraine, demande à laquelle Moscou et Pékin se sont opposés, ont indiqué les délégués.

La Russie, qui est membre du G20, présente son offensive en Ukraine comme une "opération militaire spéciale" et évite d'employer le mot de "guerre".

L'Inde, qui accueille la réunion du G20 Finance, fait pression pour éviter que le mot "guerre" ne soit utilisé dans un quelconque communiqué, ont déclaré à Reuters des représentants du G20.

Une source haut placé au sein du G20 a expliqué que les négociations sur la question du communiqué étaient difficiles et que la Russie et la Chine bloquaient les propositions des pays occidentaux.

Un accord sur le communiqué semble peu probable, sauf surprise de dernière minute, a ajouté cette source, estimant que la réunion devrait se terminer par un communiqué de l'Inde résumant les discussions.

(Reportage Christian Kraemer, Shivangi Acharya, Aftab Ahmed et Sarita Chaganti Singh, rédigé par Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 25 février 08:38

    Il reste au demeurant qu'il s'agit bien d'un conflit régional que les U.S. veulent transformer en conflit mondiale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite