Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Parité femmes-hommes : la CGT réclame des "sanctions" pour les entreprises qui ne "respectent" pas l'égalité salariale
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 16:59

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Sophie Binet, le 17 mai 2023, à l'hôtel de Matignon ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a aussi reproché ce vendredi 8 mars le manque de "sanctions pour les entreprises qui n'ont pas de plan de prévention en matière de violences sexistes et sexuelles".

La CGT veut des sanctions pour les entreprises qui ne "respectent" pas l'égalité femmes-hommes sur le plan salarial. C'est ce qu'a réclamé sa secrétaire générale ce vendredi 8 mars, lors d'un rassemblement du syndicat à Paris.

"Il n'y a aucune sanction pour les entreprises qui continuent de payer moins bien les femmes que les hommes", a déploré la dirigeante de la CGT sous les sifflements et applaudissements de travailleuses et travailleurs de l'enseigne Leroy Merlin Rosa Parks, dans le XIXe arrondissement.

A Leroy Merlin, un plan de suppression de postes qui vise majoritairement des "femmes seniors"

Sophie Binet participait à un rassemblement organisé par les délégués syndicaux CGT de la chaîne de bricolage et de décoration à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ils dénoncent un plan de suppression de postes qui vise 186 comptables, majoritairement des "femmes seniors", selon des employées concernées présentes au rassemblement. "C'est une évolution de métier et on cherche des solutions individuelles avec chacune des 186 personnes concernées, et on va prendre le temps de le faire pendant toute l'année 2024", a commenté auprès de l'AFP Marc Renaud, directeur de la communication de Leroy Merlin.

Dans son intervention, Sophie Binet a aussi reproché le manque de "sanctions pour les entreprises qui n'ont pas de plan de prévention en matière de violences sexistes et sexuelles".

Le rassemblement devant Leroy Merlin se tenait également en soutien à une caissière de l'enseigne qui a été agressée à son poste et a été sanctionnée par la direction pour "ne pas avoir réagi correctement", a affirmé une délégué syndicale CGT, Imane Haddache.

7 commentaires

  • 09 mars 10:03

    Le mal incurable de la France. C.G.T ( Catalyseur de Grève des Transports )


Signaler le commentaire

Fermer