Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris compte désormais 25% de logements sociaux en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2022 à 15:59

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

La ville de Paris compte désormais 25% de logements sociaux, soit 12 points de plus qu'en 2001.

Alors qu'en 2001, 13% des logements parisiens étaient des HLM, ceux-ci représentent désormais 25% des domiciles de la capitale. Chargé des logements, le maire adjoint Ian Brossat s'est félicité de cette augmentation, obtenue grâce aux "efforts" de la commune.

"Vous avez un Parisien sur quatre qui est protégé de la spéculation immobilière grâce au logement social", a-t-il constaté lundi 26 décembre sur franceinfo. Toutefois, l'élu invite à poursuivre la fabrication de logements sociaux, et surtout à "mieux appliquer" l'encadrement des loyers.

5.000 à 15.000 euros d'amende pour les propriétaires dépassant le plafond de loyer

L'adjoint à la mairie de Paris a rappelé l'existence de la loi sur l'encadrement des loyers , ainsi que le durcissement dont elle fera l'objet à partir du 1er janvier 2023. "La ville de Paris aura la possibilité de mettre des amendes lorsqu'un propriétaire enfreint la loi, fraude, et ne respecte pas l'encadrement des loyers", a-t-il déclaré.

Le maire adjoint affirme que la commune est dotée de suffisamment de personnel à cet effet. "Pour tout locataire victime d'un abus, on aura la possibilité de saisir la ville de Paris, et c'est elle qui effectuera les démarches en lieu et place du locataire", a-t-il assuré.

Les propriétaires dépassant le plafond instauré, et ne corrigeant pas leur erreur seront passibles d'une amende de 5.000 pour une personne physique, et de 15.000 euros pour une personne morale.

10 commentaires

  • 27 décembre 05:52

    Je suis de la classe moyenne inférieure, un peu au-dessus de ceux qui croient au père Noel, euh...état providence on dit, je suis tricard de Paris et de sa proche banlieue, surtout ouest, je vois plein de pauvres qui habitent là où je voudrai bien, je vois plein de beaux programmes immobiliers, aux loyers alignés sur Neuilly, j'entend parler de loyers encadrés, excusez mais je rigole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite