Aller au contenu principal
Fermer

Parents : comment réduire les coûts liés à Bébé ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 27/12/2018 à 08:30

Si l’arrivée d’un bébé dans une famille n’a pas de prix, les coûts sont en revanche bien réels. On estime ainsi que les nouveaux parents dépensent en moyenne 1 500 euros pour la venue de leur premier enfant. Vêtements, poussette, couches, lit-bébé, siège auto, jouets, équipements de puériculture… les postes de dépenses sont nombreux. Mais des astuces existent pour maîtriser son budget. Nos conseils.

Réduire les dépenses liées à un bébé - iStock.com-LeManna

Réduire les dépenses liées à un bébé - iStock.com-LeManna

L’achat d’occasion et le troc

Si l’une des astuces les plus utilisées par les parents pour réduire les coûts liés à leur enfant est de se faire prêter ou donner des vêtements, une poussette, un lit-bébé et du matériel de puériculture, tous ne peuvent en bénéficier. L’achat d’occasion s’impose alors comme une nécessité. Et aussi une excellente idée car ce « marché » est particulièrement dynamique. Des plateformes célèbres comme Le Bon Coin ou Ebay permettent de faire de très belles affaires en achetant d’occasion et pour un niveau de qualité élevé. A la clé, des économies de l’ordre de 30%, 50% voire même 70% en comparaison avec du matériel neuf. Le troc d’équipements est une autre solution intéressante. La plateforme web larmoiredespetits.com met en relation des parents qui souhaitent échanger du matériel de puériculture. Mieux encore, il est possible d’emprunter gratuitement. Pour cela, rendez-vous sur le site bebepartage.com.

Les ventes privées

Toujours grâce au web, acheter des poussettes, des vêtements neufs, un siège auto pour bébé ou encore des jouets et des équipements de puériculture neufs également est possible grâce aux sites de ventes privées. Les sites comme Couffin Privé, Bébé boutik, Bébé ours de même que les sites généralistes tels que Ventes Privées et autre Brandalley bradent les collections des années précédentes afin d’écouler leur stock. Une excellente pratique qui permet aux parents d’acheter du neuf à moindre coût.

Les soldes et la location

Les soldes d’été et celles d’hiver sont des occasions idéales pour acheter à moindre coût. Les vêtements pour bébé et autres poussettes, lit-bébé et siège auto se vendent au moins à moitié prix, aussi bien en points de vente traditionnels que sur les sites de e-commerce. Aussi, la location est une solution à laquelle de plus en plus de parents ont recours. Il s’agit même d’une formule parfaite pour les parents qui veulent à la fois maîtriser leur budget et ne pas s’encombrer avec du matériel volumineux. Les sites Familib, Kidelio ou encore Baby’tems sont spécialisés en la matière.

Le fait maison

Les petits pots pour bébé coûtent cher, très cher même. Le rapport qualité-prix n’est d’ailleurs pas toujours optimal. C’est pour cette double raison que de plus en plus de parents font le choix de préparer eux-mêmes les pots pour leur bébé. A la clé, l’économie moyenne est de 40% en comparaison à l’achat de pots vendus en grande surface. Cela prend certes du temps en préparation de soupes et de purées à partir de légumes frais mais l’effort en vaut vraiment la peine. Vous pouvez quqi vous mettre au tricot ou sollciter vos proches tricoteuses professionnelles pour façonner le trousseu de votre bébé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de police arrivent à Minneapolis, le 7 janvier 2026, où un policier de l'immigration a tué une femme lors d'une opération ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 08.01.2026 00:24 

    Un policier de l'immigration a abattu une femme lors d'une opération mercredi à Minneapolis, un acte relevant de la "légitime défense" selon Donald Trump, alors que les responsables politiques locaux contestent cette version des faits, se basant sur des vidéos. ... Lire la suite

  • Comment fonctionnent les flottes fantômes ?
    information fournie par France 24 08.01.2026 00:18 

    Ce mercredi les États-Unis se sont emparés d’un pétrolier battant pavillon russe dans l’Atlantique Nord et d’un autre navire dans les Caraïbes. Washington accélère ainsi sa lutte contre la flotte fantôme liée au Venezuela

  • La porte-parole de la Maison Blanche le 7 janvier 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 23:56 

    Les Etats-Unis entendent "dicter" jusqu'à nouvel ordre les décisions des autorités du Venezuela, en gardant en particulier le contrôle de la commercialisation du pétrole vénézuélien pour une durée "indéterminée", a fait savoir mercredi l'administration Trump. Confirmant ... Lire la suite

  • Le président péruvien par intérim José Jerí (à gauche) serre la main du président élu chilien José Antonio Kast au palais présidentiel à Lima, le 7 janvier 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 07.01.2026 22:53 

    Le président d'extrême droite élu du Chili, José Antonio Kast, a poursuivi mercredi à Lima sa tournée régionale pour évoquer la lutte contre le crime organisé et la migration irrégulière, principalement d'origine vénézuélienne. L'ultraconservateur, qui doit entrer ... Lire la suite

Pages les plus populaires