Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Papillomavirus : début de la vaccination de collégiens dans certaines régions
information fournie par Le Point 02/10/2023 à 05:28

À partir de ce lundi 2 octobre, certains élèves de 5ème vont se faire vacciner contre les papillomavirus, une promesse faite en début d'année par le président Emmanuel Macron. La vaccination sera entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.

Le démarrage est prévu dans les collèges publics et les collèges privés sous contrat volontaires de quelques régions, telles que la Nouvelle-Aquitaine ou la Normandie, avant d'être étendu à tout le territoire.

La vaccination est soumise au consentement des deux parents. Les élèves recevront une première dose cet automne ou cet hiver, et une seconde six mois plus tard, dans leur collège et sur le temps scolaire. Les injections seront effectuées par des équipes mobiles de soignants extérieurs à l'établissement. Le gouvernement vise 80 % de vaccination de cette classe d'âge d'ici à 2030.

Moins d'un adolescent sur deux vacciné

Chaque année en France, les HPV, acronyme anglais pour « papillomavirus humains », sont responsables de plus de 6 000 nouveaux cas de cancers, le plus souvent du col de l'utérus, qui provoquent 1 100 décès par an, de la vulve ou du vagin, mais aussi de la sphère ORL, de l'anus ou encore du pénis.

Lancé sur le marché dans les années 2000, le vaccin contre le HPV a depuis fait ses preuves contre l'infection par ces virus et, de manière de mieux en mieux avérée, contre le risque de déclarer un jour un cancer du col de l'utérus. Il

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 02 octobre 06:53

    Il y a quelques années, on parlait des effets secondaires graves et aujourd'hui, tout à disparu des articles


Signaler le commentaire

Fermer