Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Panasonic vise 10.000 suppressions de postes dans le monde, principalement en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 09/05/2025 à 10:16

( AFP / PHILIP FONG )

( AFP / PHILIP FONG )

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités déficitaires et visant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, soit environ 4% de ses effectifs totaux, afin de "renforcer sa productivité" face à l'assombrissement de la conjoncture économique.

L'entreprise va "optimiser ses effectifs à l'échelle mondiale", une opération "ciblant 10.000 employés (5.000 au Japon, et 5.000 à l'étranger) dans les entreprises consolidées", "principalement" sur l'exercice décalé 2025 entamé début avril, a-t-elle indiqué.

Panasonic comptait fin mars quelque 228.400 employés. Ces suppressions d'emplois seront mises en oeuvre "conformément aux lois, règles et réglementations du travail de chaque pays et région", précise-t-il dans un communiqué.

Pionnier dans le domaine des appareils électroniques, des cuiseurs à riz aux magnétoscopes, le groupe nippon est devenue un géant mondial des appareils ménagers dans la seconde moitié du XXe siècle. Il étend aujourd'hui ses activités aux batteries.

Le groupe "examinera en profondeur l'efficacité opérationnelle" de chaque branche et filiale, "réévaluera le nombre d'organisations et d'effectifs nécessaires", et "encouragera la cessation d'activités déficitaires sans perspective d'amélioration des bénéfices, ainsi que l'intégration et la fermeture de sites".

Grâce à ces efforts de restructuration, Panasonic entend améliorer son bénéfice d'au moins 150 milliards de yens (918 millions d'euros), dont 70 milliards via "l'optimisation de ses effectifs". Sans tenir compte cependant de l'impact des droits de douane américains.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANDRE PAIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:22 

    Le PIB allemand pourrait connaître une légère croissance au troisième trimestre, une bouffée d'oxygène au moment où le gouvernement de Friedrich Merz lance l'"automne des réformes" pour relancer l'activité, a indiqué jeudi la Banque fédérale d'Allemagne. Le produit ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 12:19 

    (Actualisé avec contrats à terme, Meta, Crowdstriker et Nike) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,87% pour le Standard &

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:18 

    Les exportations de montres suisses ont enregistré un recul généralisé en août, dégringolant vers les Etats-Unis après le choc des droits de douane de 39% imposés par la Maison Blanche, mais aussi vers la Chine, le Japon et le Royaume-Uni. En août, les exportations ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 12:10 

    Ouvertures de magasins, développement de l'e-commerce... Le leader de la distribution spécialisée en produits issus de l'agriculture biologique Biocoop a dévoilé jeudi un plan d'investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros d'ici à 2029 pour rendre son ... Lire la suite

Pages les plus populaires