Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan-Un lac formé par une coulée de boue menace de provoquer de graves inondations
information fournie par Reuters 23/08/2025 à 11:08

Un lac long de sept kilomètres surgi dans le nord du Pakistan après un glissement de terrain en montagne menace de provoquer des inondations "catastrophiques" en aval, ont averti samedi les autorités.

Une coulée de boue descendue vendredi dans le lit de la rivière Ghizer a complètement bloqué le cours d'eau, formant un lac dans la province de Gilgit Baltistan, a détaillé l'Autorité nationale de gestion des catastrophes.

La "structure semblable à un barrage" menace d'éclater, peut-on lire dans un rapport de situation de son bureau provincial.

Ce lac "peut provoquer une inondation catastrophique", a déclaré à Reuters Zakir Hussain, directeur général de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes, citant les districts de Ghizer, Gilgit, Astore et Diamer parmi les plus menacés.

Une vidéo partagée par l'autorité nationale sur un groupe WhatsApp montre de la boue noire dévalant la montagne avant d'atterrir dans la rivière. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante la vidéo, qui, selon un responsable de l'autorité, a été filmée par des habitants.

Des coulées de boue similaires ont atterri dans la rivière en provenance de différents versants de montagnes, selon le porte-parole du gouvernement provincial, Faizullah Faraq.

Premier à repérer la coulée de boue, un berger a alerté les villageois et les autorités locales, a-t-il expliqué, ce qui a permis de secourir près de 200 personnes vivant dans des maisons à flanc de montagne et le long de la rivière.

Les communautés en aval ont reçu l'ordre de rester en état d'alerte maximale et de quitter les abords de la rivière, a-t-il déclaré.

Les inondations au Pakistan ont fait 785 morts depuis le début de la mousson fin juin selon l'autorité nationale, qui prévoit deux nouveaux épisodes pluvieux d'ici le 10 septembre.

(Reportage de Mushtaq Ali à Peshawar; Version française Elizabeth Pineau )

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Pages les plus populaires