Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouverture des bureaux de votes à Taïwan pour des élections cruciales
information fournie par Reuters 13/01/2024 à 01:35

Les bureaux de vote ont ouvert samedi à Taïwan pour les élections législatives et présidentielle, un scrutin aux enjeux géopolitiques majeurs scrutées par la communauté internationale dans un contexte de vives tensions entre Pékin et Taipei.

Le Parti démocrate progressiste (DPP) espère voir son candidat, le vice-président sortant Lai Ching-te, remporter le scrutin.

La Chine a dépeint Lai Ching-te comme un séparatiste dangereux et a rejeté les appels au dialogue du candidat. Lai Ching-te s'est engagé à préserver la paix dans le détroit de Taïwan et à développer les défenses de l'île.

Deux rivaux lui disputent le poste de président, Hou Yu-ih du Kuomintang (KMT), principal parti d'opposition favorable à un rapprochement avec la Chine, qui revendique Taïwan comme l'une de ses provinces, et Ko Wen-je, du Parti populaire taïwanais (TPP), fondé en 2019.

Les élections législatives sont également importantes, notamment si aucun des trois partis n'obtient de majorité, ce qui pourrait entraver la capacité du président à faire adopter des textes.

Les bureaux de votes fermeront à 16h00 (08h00 GMT). Les résultats devraient être connus samedi en fin de soirée.

(Reportage Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 13 janvier 10:45

    Si le parti pro indépendance financé par les US ne gagne pas les élections malgré l'ingérence US, les US hurleront à la fraude et à la manipulation de la part des chinois et lanceront une révolution de couleur. La routine "démocratique".


Signaler le commentaire

Fermer