Aller au contenu principal
Fermer

Ouïghours: Le Royaume-Uni veut empêcher l'importation des produits du Xinjiang
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 16:43

OUÏGHOURS: LE ROYAUME-UNI VEUT EMPÊCHER L'IMPORTATION DES PRODUITS DU XINJIANG

OUÏGHOURS: LE ROYAUME-UNI VEUT EMPÊCHER L'IMPORTATION DES PRODUITS DU XINJIANG

par Sarah Young et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni va durcir son dispositif commercial afin d'éviter l'importation de produits issus du Xinjiang, a annoncé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, une mesure de rétorsion face aux accusations portant sur le recours au travail forcé dont serait victime la minorité musulmane ouïghoure de cette région chinoise.

Au cours d’une allocution au Parlement, le chef de la diplomatie britannique a dit qu'il existait des preuves de grande portée et "déchirantes" du recours au travail forcé visant la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang, après que les Nations unies ont estimé qu'au moins un million d'entre eux, ainsi que des membres d'autres minorités, étaient détenus dans des camp d'internements.

Dominic Raab a cité à l'appui de cette décision des rapports faisant état de l’existence de camps d'internement abritant plus d'un million de Ouïgours, ainsi que de pratiques de travail forcé et de stérilisation des femmes ouïgoures.

"Nous devons faire plus et nous le ferons", a-t-il déclaré.

"La position du Xinjiang dans le réseau international de la chaîne d'approvisionnement signifie qu'il existe un risque réel que les entreprises et les organismes publics du monde entier, par inadvertance ou non, s'approvisionnent auprès de fournisseurs complices du recours au travail forcé".

"Cet ensemble de mesures permettra de s'assurer qu'aucune organisation britannique, qu'elle soit publique ou privée, ne profite ou ne contribue, délibérément ou par inadvertance, à des violations des droits de l'homme visant les Ouïgours ou d'autres minorités du Xinjiang", a-t-il déclaré.

(Sarah Young et Paul Sandle, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 12 janvier 18:16

    Propagande anti chinoise pour plaire à Washington.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

Pages les plus populaires