Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où sont cachés les F-16 ukrainiens ? Kiev annonce une vague d'arrestations "d'agents russes"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 16:20

Le lieu de stationnement des chasseurs est conservé dans le plus grand secret par l'armée ukrainienne, qui a reçu ses premiers exemplaires en août dernier.

Volodymyr Zelensky, à côté d'un chasseur F-16 (illustration) ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Volodymyr Zelensky, à côté d'un chasseur F-16 (illustration) ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Des "faucons" très précieusement gardés. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué mardi avoir arrêté des membres du "plus vaste réseau d'agents" russes chargés d'espionner des aérodromes militaires pouvant accueillir les avions militaires F-16 fournis à l’Ukraine par les Occidentaux.

Kiev a reçu son premier lot de chasseurs F-16 de conception américaine début août, après avoir réclamé ces appareils pendant deux ans pour l'aider à intercepter les missiles russes.

Précieux pour les forces armées ukrainiennes dans leur combat contre les forces russes, leur lieu de stationnement est tenu secret. "Le service de contre-espionnage militaire du SBU a neutralisé un vaste réseau" comprenant 12 "agents russes et leurs informateurs" , a affirmé mardi le SBU dans un communiqué.

Ces personnes opéraient dans cinq régions du sud et de l'est du pays, pour "découvrir" la localisation "d'aérodromes militaires secrets" pouvant accueillir les F-16, selon la même source.

Des déserteurs de l'armée de Kiev en cause?

Au-delà de l'observation des F-16, les suspects auraient espionné des "positions de tir des systèmes de défense aérienne", ainsi que l'emplacement d'entreprises produisant des équipements de guerre électronique pour contrer les drones russes, toujours selon le SBU ukrainien.

Le SBU a publié des images de quatre hommes détenus, dont les visages sont floutés. Certains d'entre eux étaient des déserteurs de l'armée ukrainienne sous le coup de la justice, selon le SBU. Ils risquent entre huit ans de prison et la perpétuité.

12 commentaires

  • 17 décembre 22:38

    Certains commentaires laissent pantois !
    Qui d'entre nous sait vraiment ce qu'il se passe sur le terrain en Ukraine ?
    Qui est forcé de risquer sa vie... se trouvant au mauvais endroit, au mauvais moment ?
    Combien d'Ukrainiens ont déjà déserté vers les Etats-Unis avec armes et bagages ?
    C'est pourquoi, le journaliste se montre fort prudent et pose de nombreuses questions !
    Sans prétendre y répondre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires