Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI revendique 400 millions d'utilisateurs hebdomadaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:38

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

OpenAI compte désormais 400 millions d'utilisateurs, a indiqué le groupe jeudi à l'AFP, un chiffre en hausse d'un tiers par rapport à décembre, qui témoigne de la popularité croissante de l'intelligence artificielle (IA) générative.

"Les gens en entendent parler par le bouche-à-oreille", a déclaré à la chaîne CNBC le numéro deux de la start-up Brad Lightcap, "ils comprennent l'utilité que cela présente, ils voient leurs amis s'en servir".

Interrogé sur la proportion de ces utilisateurs qui souscrivent à l'une des formules payantes, un porte-parole s'est refusé à communiquer ce chiffre.

Outre ces usagers individuels, OpenAI revendique également plus de deux millions d'entreprises clientes, abonnées à un service payant.

Cette population a plus que doublé depuis septembre, selon le porte-parole.

La communication d'OpenAI survient alors que le groupe est engagé dans la modification de ses statuts pour passer d'organisme à but non lucratif à société ordinaire susceptible de générer des bénéfices pour ses actionnaires.

Cofondateur d'OpenAI, Elon Musk s'oppose à cette transition et a assigné le groupe en justice pour l'en empêcher, estimant que cela le ferait dévier de sa mission originelle.

Pour tenter de reprendre la main, le milliardaire a également soumis une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs détenus par l'organisation à but non lucratif.

Cette proposition a été rejeté la semaine dernière par le conseil d'administration d'OpenAI.

L'entreprise californienne est en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d'investissement SoftBank, qui la valorise 300 milliards de dollars.

OpenAI et SoftBank sont également partenaires, avec le spécialiste de l'informatique à distance (cloud) Oracle, du projet privé d'infrastructures Stargate, qui prévoit d'engager au moins 500 milliards de dollars dans des centres de stockage de données aux États-Unis.

Interrogée sur la chaîne CNBC, la directrice financière d'OpenAI Sarah Friar a indiqué que le groupe pourrait "peut-être, à terme, songer à se faire coter".

Répondant aux accusations, portées notamment par Elon Musk, selon lesquelles OpenAI aurait relégué la sécurité de son IA au second plan, la responsable a martelé qu'elle était "toujours essentielle".

"Avant de mettre en ligne un modèle, un nouveau produit, nous procédons toujours à un examen de sécurité complet", a-t-elle insisté.

1 commentaire

  • 20 février 16:45

    et combien de morts ?

    https://apnews.com/article/israel-palestinians-ai-technology-737bc17af7b03e98c29cec4e15d0f108


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

  • Le Suisse Franjo von Allmen lors de la descente des JO de Milan Cortina à Bormio (Italie) le 7 février 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.02.2026 13:19 

    Le skieur suisse Franjo von Allmen est devenu samedi le premier champion olympique des Jeux de Milan Cortina en remportant la descente, épreuve-reine du ski alpin, sur La Stelvio de Bormio. Déjà champion du monde en titre dans la discipline, von Allmen, 24 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires