Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI revendique 400 millions d'utilisateurs hebdomadaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:38

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

OpenAI compte désormais 400 millions d'utilisateurs, a indiqué le groupe jeudi à l'AFP, un chiffre en hausse d'un tiers par rapport à décembre, qui témoigne de la popularité croissante de l'intelligence artificielle (IA) générative.

"Les gens en entendent parler par le bouche-à-oreille", a déclaré à la chaîne CNBC le numéro deux de la start-up Brad Lightcap, "ils comprennent l'utilité que cela présente, ils voient leurs amis s'en servir".

Interrogé sur la proportion de ces utilisateurs qui souscrivent à l'une des formules payantes, un porte-parole s'est refusé à communiquer ce chiffre.

Outre ces usagers individuels, OpenAI revendique également plus de deux millions d'entreprises clientes, abonnées à un service payant.

Cette population a plus que doublé depuis septembre, selon le porte-parole.

La communication d'OpenAI survient alors que le groupe est engagé dans la modification de ses statuts pour passer d'organisme à but non lucratif à société ordinaire susceptible de générer des bénéfices pour ses actionnaires.

Cofondateur d'OpenAI, Elon Musk s'oppose à cette transition et a assigné le groupe en justice pour l'en empêcher, estimant que cela le ferait dévier de sa mission originelle.

Pour tenter de reprendre la main, le milliardaire a également soumis une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs détenus par l'organisation à but non lucratif.

Cette proposition a été rejeté la semaine dernière par le conseil d'administration d'OpenAI.

L'entreprise californienne est en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d'investissement SoftBank, qui la valorise 300 milliards de dollars.

OpenAI et SoftBank sont également partenaires, avec le spécialiste de l'informatique à distance (cloud) Oracle, du projet privé d'infrastructures Stargate, qui prévoit d'engager au moins 500 milliards de dollars dans des centres de stockage de données aux États-Unis.

Interrogée sur la chaîne CNBC, la directrice financière d'OpenAI Sarah Friar a indiqué que le groupe pourrait "peut-être, à terme, songer à se faire coter".

Répondant aux accusations, portées notamment par Elon Musk, selon lesquelles OpenAI aurait relégué la sécurité de son IA au second plan, la responsable a martelé qu'elle était "toujours essentielle".

"Avant de mettre en ligne un modèle, un nouveau produit, nous procédons toujours à un examen de sécurité complet", a-t-elle insisté.

1 commentaire

  • 20 février 16:45

    et combien de morts ?

    https://apnews.com/article/israel-palestinians-ai-technology-737bc17af7b03e98c29cec4e15d0f108


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires